Economie : Visa confirme ses expérimentations sur Ethereum
Les stablecoins, Visa pour l’adoption ? – L’intérêt du géant des paiements pour la cryptomonnaie se vérifie de jour en jour. Le mois dernier, lors de l’assemblée des actionnaires de la société, le PDG faisait l’éloge des MNBC et des stablecoins. À peine deux semaines plus tard, rebelote lors du StarkWare Sessions 2023 à Tel-Aviv avec les déclarations du responsable maison de la crypto, Cuy Sheffield. Visa multiplie les déclarations d’intention et la communauté commence à les prendre au sérieux !
Le responsable de la crypto chez Visa déclare sa flamme à la cryptomonnaie
Les StarkWare Sessions 2023 se sont donc tenues à Tel-Aviv les 5 et 6 février. Cet événement rassemble les acteurs des écosystèmes Starknet et Ethereum. Pendant deux jours, débats, tables rondes, ateliers et conférences se sont succédé. Le but étant de faire le point sur les dernières avancées de ces différents projets. D’ailleurs, pour en savoir plus sur Starknet, cet article tout chaud vient de sortir.
Et c’est lors d’une conversation informelle avec des journalistes et des participants que Cuy Sheffield s’est laissé aller à quelques confidences :
« Nous avons testé comment accepter réellement les paiements en USDC en commençant par le réseau Ethereum. Et ce sont des paiements avec des valeurs importantes. »
Selon ce responsable, la capacité pour les acteurs du marché à convertir de la monnaie numérique en monnaie classique et vice-versa sera une des composantes essentielles du futur des transactions mondiales. Et ce sont des domaines dans lequel Visa investit énormément.
Le système SWIFT devra s’adapter à ces nouvelles technologies
Cependant, Cuy Sheffield reconnait que le système de paiement actuel est coordonné au niveau international par le système SWIFT. La Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications est une société coopérative à but non lucratif formée par des banquiers européens. L’idée étant « de faciliter une communication transactionnelle sécurisée et standardisée entre ses membres ».
Pour Visa il s’agit donc de s’adapter et le cas échéant, de modifier l’existant :
« Visa est installée dans Swift et nous ne pouvons donc pas déplacer de l’argent aussi souvent que nous le voudrions, car il existe un certain nombre de limitations qui existent dans ces réseaux. Nous avons donc expérimenté des choses et nous l’avons annoncé publiquement. Nous avons testé comment accepter réellement les paiements avec des stablecoins. »
Finalement, le dirigeant terminera ses interventions en confirmant que Visa explore bien différents moyens de tirer profit de la technologie de la blockchain. Et notamment en exploitant des réseaux de deuxième couche et des stablecoins. Une annonce après l’autre, la société auprès de 3 milliards de clients se fait une place au soleil des cryptos.
République ou royaume ? Fromage ou dessert ? Actions ET cryptos ! Pourquoi choisir puisque vous pouvez avoir les deux sur la même plateforme ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un cadeau de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).