Économie : VISA ne tarit pas d’éloges sur les stablecoins et les MNBC
Vent d’optimisme – Lors de l’assemblée annuelle du 24 janvier des actionnaires de Visa, le PDG la société, Al Kelly, a confirmé l’intérêt que son entreprise porte aux stablecoins et aux Monnaies numériques des banques centrales (MNBC), qui auraient « le potentiel de jouer un rôle significatif dans l’espace de paiement ». Al Kelly a également souligné le fait que Visa ait « un certain nombre d’initiatives en cours » dans ces domaines, tout en rappelant que la société a investi dans des fonds et des entreprises cryptos.
Les projets de Visa pour les MNBC, les stablecoins, et les cryptomonnaies
Pour appuyer ces propos d’Al Kelly, Visa compte en effet un certain nombre de projets autour des monnaies numériques des banques centrales, des stablecoins, et des cryptomonnaies en général. Au mois de septembre 2021, l’équipe de recherche de la société avait commencé à travailler sur un canal de paiement universel (UPC).
Cette initiative vise à créer une infrastructure qui puisse permettre aux utilisateurs des monnaies numériques des banques centrales et aux stablecoins de se servir de ces moyens de paiements, en passant par divers canaux. Toutefois, Visa n’a pas donné de nouvelles de l’UPC depuis plus d’un an.
Dans le domaine des cryptomonnaies en général, des entreprises du secteur, à l’instar de Blockchain.com, collaborent avec Visa pour proposer une carte de paiement, afin de faciliter l’utilisation des cryptomonnaies pour le règlement des achats au quotidien.
Outre ces partenariats, au mois de décembre, Visa a révélé ses plans concernant une fonctionnalité qui permettrait d’effectuer des paiements automatiques, à partir d’un wallet Ethereum (ETH).
Faillite de FTX et hiver crypto : les finances de Visa épargnées ?
Durant l’assemblée annuelle, Al Kelly a aussi tenté de rassurer les actionnaires, en déclarant que « les échecs très médiatisés » qui ont marqué l’industrie crypto l’année dernière, n’ont pas affecté le bilan de Visa. Toutefois, les données dans le rapport annuel 2022 de Visa s’arrêtent au 30 septembre, soit plus d’un mois avant l’effondrement de FTX.
Les actionnaires et les observateurs tiers pourraient éventuellement disposer de plus amples informations quant aux conséquences de la faillite de la bourse crypto et de ses filiales sur les performances financières de Visa, lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre 2023, prévue pour le 26 janvier.
Al Kelly quittera son poste de PDG le 1er février prochain, pour occuper le poste de président exécutif. Il sera remplacé par le président de Visa, Ryan McInerney, qui avait également montré son engouement pour les cryptomonnaies, dans une interview de novembre accordée à Fortune. À en croire les propos de ces deux cadres dirigeants de Visa, le géant du paiement a bien l’intention de continuer à jouer son rôle de pont entre les stablecoins et les cryptomonnaies en général, et les différents cas d’utilisation de ces innovations dans l’économie réelle.