Donald Trump en roue libre promet la fin de la dominance du dollar
Trump s’exprime sur la chute du dollar. Depuis plusieurs mois, le dollar américain perd en puissance. Un pilier majeur de l’hégémonie américaine pourrait bien être relégué au second rang dans les années à venir. Une situation catastrophique selon Donald Trump, qui s’est récemment exprimé à ce sujet.
Donald Trump furieux de la perte de dominance du dollar américain
Depuis plusieurs dizaines d’années, le dollar américain est la monnaie de référence à travers le monde. En effet, plus de 70% du volume des marchés Forex est généré par des paires qui impliquent le dollar.
De même, le dollar arrive en tête des réserves des banques en termes de monnaies. En effet, celui-ci représente 60% des avoirs des banques à travers le monde.
Au cours d’une récente interview accordée à Fox Business, l’ancien président américain, Donald Trump, s’est exprimé au sujet de la perte de dominance du dollar. Celui-ci souligne également la perte d’influence des USA sur la scène mondiale.
Ainsi, il a adressé la situation de l’affaiblissement du dollar américain dans son statut de réserve mondiale. Celui-ci décrit cette perte comme « plus importante que la perte d’une guerre ».
Évidemment, l’ancien président pointe du doigt les politiques internes comme étant à l’origine de cette situation.
>> Le dollar aux oubliettes ? Surfez les marchés crypto avec Vertex Protocol (lien affilié) >>
Situation idéale pour Bitcoin ?
Évidemment, si le dollar américain venait à perdre son statut de réserve mondiale, une autre monnaie viendrait inévitablement prendre sa place.
Comme l’a souligné Donald Trump, la Chine espère bien récupérer cette place de choix avec son yuan. Une situation jugée impensable pour Donald Trump lors de son mandat, mais qui maintenant semble plus probable que jamais.
De surcroît, le Bitcoin pourrait lui aussi être une alternative au dollar. Celui-ci fait face à une adoption croissante, avec des entreprises telles que PayPal qui s’intéressent de près à l’actif et aux cryptomonnaies en général.
De leur côté, les BRICS envisagent, eux aussi, de trouver une alternative au dollar, notamment pour contourner les sanctions liées au système SWIFT. La création d’une monnaie commune aux BRICS pourrait bien être le coup de grâce pour le dollar américain. Affaire à suivre.
Les monnaies fiat dans la panade ? Nombreux sont ceux qui prophétisent la prochaine crise financière : laissez-les parler dans le vent, et testez le trading de Bitcoin et de cryptos, décentralisé, et sur une plateforme sûre, avec Vertex Protocol (lien affilié) >>