Deepfake de Biden : Ce géant de la communication condamné à une amende de 1 million de $ pour fraude !
En novembre 2022, la première version de ChatGPT, l’intelligence artificielle développée par OpenAI, a été déployée. Depuis, les IA ont connu une évolution sans précédent. Que ce soit les IA conversationnelles ou celles spécialisées dans la création d’images ou de vidéos, ces dernières ont drastiquement évolué en l’espace de 2 ans. Désormais, elles se retrouvent au cœur de procès aux États-Unis.
Une histoire de deepfake à la Black Mirror
L’affaire que nous allons aborder pourrait sembler être tirée d’un épisode de la série Black Mirror.
La Federal Communications Commission (FCC) a récemment publié les résultats d’une affaire judiciaire des plus surprenantes. Ainsi, des escrocs ont fabriqué un deepfake audio du président Joe Biden. Celui-ci a été utilisé pour contacter de nombreux Américains dans le but de manipuler et d’intimider les électeurs, sapant ainsi le processus démocratique.
En pratique, l’ensemble du procédé a été possible grâce à l’implication de l’entreprise Arya Communications. Cette entreprise, basée en Inde, a joué un rôle central dans cette arnaque en permettant aux escrocs d’utiliser ses services de télécommunications pour réaliser les appels téléphoniques.
Selon la FCC, la société n’a pas réussi à mettre en place des mesures de sécurité adéquates pour prévenir l’utilisation malveillante de ses infrastructures, ce qui a conduit à la propagation massive de cette fraude.
Une amende salée pour Arya Communications
En réaction à cette affaire, la FCC n’a pas seulement imposé une amende d’un million de dollars à Arya Communications, mais a également ordonné à l’entreprise de renforcer considérablement ses pratiques de surveillance et de signalement.
« La société paiera une amende civile d’un million de dollars et mettra en œuvre un plan de conformité historique – le premier de ce type obtenu par la FCC – qui exigera un respect strict des règles d’authentification de l’identité de l’appelant STIR/SHAKEN de la FCC, y compris l’obligation pour la société de respecter les principes « Know Your Customer » (KYC) – qui permettent aux opérateurs de contrôler le trafic et de s’assurer qu’il est digne de confiance – et l’obligation pour la société de vérifier de manière plus approfondie l’exactitude des informations fournies par ses clients et ses fournisseurs en amont. »
En parallèle, la FCC a exprimé son inquiétude face à l’augmentation des arnaques utilisant des deepfakes, une technologie de plus en plus accessible et sophistiquée. Ces fraudes représentent une menace sérieuse pour la confiance des investisseurs, en particulier dans des secteurs sensibles comme les cryptomonnaies.
Certains acteurs envisagent quant à eux que les cryptomonnaies et la blockchain pourraient être des solutions contre les deepfakes. Dans une tribune publiée en mai dernier, Ogden Moore expliquait voir dans les blockchains publiques une manière de contrer les dérives de l’IA telles que les deepfakes.