BRICS : la Russie et l’Inde sur le point de se passer du dollar dans leurs échanges commerciaux

Dédollarisation en cours. Si le projet de système commun de paiement au sein des BRICS avance bien, les échanges bilatéraux entre les pays membres progressent également. Tout moyen est bon pour se passer du dollar américain. Ainsi, la fédération de Russie et la république de l’Inde effectuent désormais la majorité de leurs transactions commerciales avec leur monnaie locale respective.

Les points clés de cet article :
  • La Russie et l’Inde ont effectué 90 % de leurs échanges commerciaux en roubles et roupies, marquant une étape significative vers la dédollarisation.

  • Le commerce bilatéral entre les deux pays a connu une hausse de 8,6 %, atteignant 64,5 milliards de dollars et renforçant leurs liens économiques.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Au sein des BRICS, la Russie et l’Inde sont bien avancées sur les échanges sans dollar US

Comme le rapporte une publication du média russe TASS ce 10 février 2025, les échanges commerciaux entre la Russie et l’Inde payés dans leur monnaie nationale (en roubles russes et en roupies indiennes) représente actuellement 90 % de ces paiements.

L’ambassadeur russe à New Delhi, Denis Alipov, précise qu’un rapprochement est en cours de discussions entre les systèmes de paiements Mir (russe) et RuPay (indien). De même les montants échangés dans ces transactions bilatérales sont en nette hausse.

« (…) À ce jour, les monnaies nationales représentent environ 90 % des paiements directs entre la Russie et l’Inde. (…) Selon les statistiques indiennes, le commerce bilatéral a augmenté de 8,6 % au cours du premier semestre 2024 et s’est élevé à 64,5 milliards de dollars. (…) Les exportations russes ont atteint 60 milliards de dollars (en hausse de 7,7 %), tandis que les livraisons de produits indiens ont augmenté de 4,5 milliards de dollars (en hausse de 23,3 %). La Russie est l’un des quatre principaux partenaires commerciaux de l’Inde, et en termes de volume de produits fournis, c’est le deuxième après la Chine. »

Denis Alipov, ambassadeur de la fédération de Russie en Inde

En plus des monnaies fiduciaires de chacun des pays membres des BRICS, certains d’entre eux, comme la Russie, cherche à légitimer Bitcoin (BTC) dans le commerce international. Si l’alliance est encore assez loin d’utiliser une monnaie commune, tout est fait pour se libérer progressivement de l’hégémonie du dollar américain.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.