Walmart, futur géant de la crypto ? Le dépôt de brevet qui en dit long

Walmart à la conquête du métaverse ? – Cette fois-ci, c’est la bonne ! Le géant de la vente Walmart en a fait la demande auprès des régulateurs locaux. Il souhaite faire son entrée dans le monde des cryptomonnaies, du métaverse et des NFT.

Walmart, vers le métaverse et au-delà ?

De faux rapports avaient circulé l’année dernière sur l’adoption des cryptos par Walmart, et notamment du Litecoin. Cette fois-ci, l’info semble cependant solide : la chaine de magasins a en effet effectué une demande officielle auprès de l’Office américaine des brevets et des marques. D’après le rapport de CNBC, Walmart a l’intention de permettre à ses utilisateurs d’acheter une grande variété de produits via le métavers.

La liste comprend notamment de l’électronique, des décorations de maison, des produits de soins ou encore des jouets. Les clients pourraient faire leurs achats depuis chez eux, en examinant la marchandise via le métavers. Au total, sept demandes ont été soumises fin décembre concernant différents aspects du secteur. L’une d’entre-elle laisserait même penser à un lancement pour Walmart de sa propre cryptomonnaie et d’une gamme de NFT pour ses clients.

L'image montre une demande de Walmart à l'office américaine des dépôts de brevets. Cette demande concerne l'utilisation des cryptomonnaies en tant que service pour ses clients.
Demande de brevet soumise par Walmart à l’USPTO (United States Patent and Trademark Office)

« Services financiers, à savoir la fourniture d’une monnaie digital et un token de valeur digital ayant pour but d’être utilisés par les membres d’une communauté en ligne via un réseau global d’ordinateurs »

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<

Course au métaverse et aux NFT pour les entreprises ?

« … il y a beaucoup de planification en cours dans les coulisses sur la façon dont ils vont aborder la cryptomonnaie, comment ils vont aborder le métavers et le monde virtuel qui semble arriver ou qui est déjà là. » a déclaré Josh Gerben, avocat spécialiste des marques, au sujet de Walmart.

Ce dernier identifie la décision de Facebook de se renommer Meta comme le catalyseur qui a déclenché cette précipitation des entreprises vers les mondes virtuels. Nike avait également déposé une série de demandes similaires début novembre. L’enseigne sportive souhaitait proposer à ses client des baskets et vêtements virtuels qui accompagneraient les produits réels.

La photo montre une paire de baskets adidas.

Les premiers NFT créés par Under Amour et Adidas, vendus le mois dernier, atteignent des prix exorbitants sur Opensea. Gerben a déclaré que les détaillants de vêtements tels que Urban Outfitters, Ralph Lauren et Abercrombie & Fitch ont également déposé des marques ces dernières semaines. Leur intention est claire : tokéniser leurs produits et leurs services au sein de magasins virtuels !

Walmart faisait déjà figure de précurseur par rapport à ses concurrents en ce qui concerne l’adoption des cryptomonnaies. L’entreprise avait en effet déjà installé des distributeurs de bitcoins à l’intérieur de ses grandes surfaces. Le géant de la vente passe désormais à la vitesse supérieure et vise désormais le métaverse et les NFT. Serait-ce le top départ d’une ruée des entreprises vers ces nouveaux mondes virtuels ?

Et vous, souhaitez-vous marcher dans les pas des grandes entreprises comme Walmart qui se plongent à corps perdu dans ce nouvel univers ?  Si vous souhaitez rejoindre la révolution crypto, commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange bitcoin et crypto de référence (lien affilié). 

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour