Vertex Protocol : la solution DEX ?
Reprenez le contrôle. Adepte de la DeFi ? Vous avez certainement déjà été amené à utiliser les services d’un exchange décentralisé. Mais vous avez aussi remarqué que les DEX existants n’offrent pas tous une expérience utilisateur parfaite. Souvent parce qu’ils n’intègrent pas toutes les fonctionnalités auxquels un trader souhaite avoir accès. Problème que compte bien résoudre Vertex.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Vertex.
Vertex ou le DEX qui centralise les fonctionnalités
Ainsi, en fonction du type de trading que vous souhaitez réaliser (spot, perp ou autre), la plateforme sur laquelle vous allez choisir d’exécuter vos ordres ne sera pas la même. Il est logique qu’un trader cherche toujours à utiliser la plateforme la plus adaptée à ses besoins. Mais dans le monde tumultueux de la DeFi, cela n’est pas toujours possible. A moins d’accepter de devoir bouger ses fonds souvent. Et ce faisant de dépenser des fortunes en frais de transactions selon les réseaux sur lesquels vous opérez.
L’objectif de Vertex est d’offrir à ses utilisateurs une meilleure expérience de trading. Approcher de l’efficience des plateformes centralisées tout en laissant aux opérateurs le plein contrôle de leurs fonds.
Bien démarrer sur Vertex Protocol
Comme Vertex est un exchange décentralisé, il n’est pas nécessaire de s’y inscrire, y connecter votre wallet suffit. Naturellement, vous aurez besoin de fonds dans votre wallet pour commencer à trader.
Afin d’offrir des frais très faibles et une exécution aussi rapide que les plateformes centralisées, Vertex fonctionne sur Arbitrum. Il s’agit d’un layer 2 d’Ethereum qui profite de la sécurité du réseau principal.
Trading Spot ou contrats perpétuels
Une fois connecté, vous pouvez choisir de trader en spot ou en contrat perpétuel.
Pour schématiser à l’extrême, le trading spot permet de trader uniquement avec vos fonds en échangeant un actif contre un autre (USDT pour Bitcoin par exemple) alors que le trading perpétuel permet d’utiliser l’effet de levier.
L’autre avantage majeur de Vertex consiste à proposer une gestion universalisée de votre collatéral. Ainsi, toutes vos positions ouvertes sont garanties par tous vos actifs. Pour le dire autrement, votre portefeuille est votre collatéral. Du moins l’ensemble des actifs que vous détenez sur votre adresse Arbitrum.
Cela permet d’optimiser vos stratégies de trading en ouvrant par exemple une position spot long sur le Bitcoin dont les profits serviront à couvrir les frais d’une autre transaction ouverte en short sur ce même actif. Vous pouvez retrouver la vidéo d’explication détaillée sur ce mécanisme ici.
Des outils adaptés aux divers profils
L’universal margin permet d’augmenter l’efficience de votre capital et de mieux tirer profit de la volatilité du marché. Cela permet une souplesse accrue dans la gestion de votre trading. Mais n’oubliez pas qu’une saine gestion des risques est impérative pour ce type d’outils.
Dans le cas où vous débuteriez dans le trading, nous vous conseillons de vous intéresser en priorité au trading spot afin d’éviter de commettre de coûteuses erreurs. Vous pouvez également retrouver l’intégralité de la documentation officielle juste ici.
Actuellement, l’option par défaut utilisée par Vertex est « l’universal margin » mais il sera prochainement possible de créer plusieurs sous-comptes pour trader en « isolated margin » et de diviser votre collatéral.
Fonds de garantie pour les utilisateurs
Vertex utilise un oracle externe (Stork) qui permet de traiter les informations de prix avec une très faible latence. De fait, la gestion des procédés de liquidation sur le protocole est optimisée, ce qui évite les cascades de liquidation qui se produisent lorsque le marché est plus volatile que la plateforme n’est rapide en matière de traitement des positions perdantes.
Si toutefois un bug ou une erreur devait se glisser dans le traitement du processus, la plateforme bénéficie d’une assurance dont la mise en œuvre permettra d’éviter que les pertes de certains traders soient mutualisées entre l’ensemble des utilisateurs.
A la fin octobre 2023, Vertex Protocol a déjà enregistré près de 10 milliards de dollars de volume tradé sur son protocole. En effet, des milliers de traders utilisent déjà ce nouveau DEX pour passer leurs ordres rapidement et à peu de frais et profitent de l’efficience opérationnelle que Vertex apporte aux amoureux de la DeFi.
La plateforme continue de progresser et lance le LBA
Il y a tout juste une semaine, Vertex a lancé son propre jeton qui récompensera les utilisateurs de la plateforme.
Afin d’assurer une situation la plus équitable possible entre les participants à l’enchère de lancement du jeton et les nouveaux utilisateurs, les jetons attribués aux enchérisseurs sont bloqués et redistribués pendant une période de 120 jours jusqu’en avril 2024.
Ainsi, Vertex Protocol se présente comme un DEX qui utilise tout le potentiel de la DeFi afin d’offrir à ses utilisateurs une expérience irréprochable. Un trading rapide, peu cher et une plateforme dont les mécaniques sont pensées et conçues autour de l’intérêt de ses utilisateurs. Plus besoin de basculer d’une plateforme à une autre en fonction du type d’ordre que vous souhaitez passer. Et, surtout, la possibilité de mettre en œuvre des stratégies d’investissement avancées qui tirent partie de la gestion universalisée de votre collatéral.
N’hésitez pas à tester la plateforme et à transmettre vos retours à l’équipe qui est toujours en train d’améliorer son produit. Pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus, nous avons interviewé Darius Tabatabai le co-fondateur de Vertex Protocol dans un entretien que vous pouvez retrouver ici.