Vauld dans la tourmente : les utilisateurs réclament 363 millions de $
« Et ça continue encore et encore… » – Loin de nous l’idée de rire d’une situation qui plonge des petits investisseurs dans l’angoisse. Mais il faut reconnaître que « c’est toujours le même film qui passe » et que la chanson de Francis Cabrel colle parfaitement à cette série de plateformes crypto qui font défaut les unes après les autres. Rumeurs de faillite, blocage des retraits et finalement plan de liquidation. Vauld suit le même chemin de croix que nombre de ces concurrents comme BlockFi, Celsius, Voyager ou encore Babel.
Vauld s’en remet à l’autorité de Singapour
Le 8 juillet dernier, la plateforme a demandé à la Haute Cour de Singapour un moratoire de 30 jours pour « explorer ses options de restructuration ». Cette demande a été acceptée et sera réévaluée le 1er août. Cette décision de Vauld fait suite à la suspension de tous les retraits, transactions et dépôts sur la plateforme actée le 4 juillet.
Dans le cadre de ce moratoire, Darshan Bathija, le co-fondateur et CEO de la crypto-bourse a fait une déclaration – un affidavit – devant l’autorité de Singapour. Le document révèle que Vauld doit 402 millions de dollars à ses créanciers, dont 90% à des petits investisseurs. Pour rappel, l’activité principale de la société est réalisé en Inde bien que l’entreprise soit enregistrée à Singapour. Elle possède également des filiales aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Turquie, en Lituanie, en Irlande et aux Seychelles.
Comment on en est arrivé là ?
La situation actuelle de Vauld est le résultat d’une succession d’événements indépendants de leur volonté mais également de quelques décisions discutables. Faisons ensemble un point sur le pourquoi du comment. Au début de l’histoire, bien sûr, on retrouve la chute violente de feu le stablecoin UST. 28 millions de dollars partis en fumée en quelques heures. Suite à cet épisode, l’ensemble du marché des cryptos a dévissé alors que Vauld avait des positions « longs » ouverte sur Bitcoin, Ethereum, Matic et XRP. 37 millions de dollars de pertes en plus.
Un malheur n’arrivant jamais seul, certains des débiteurs de la société sont eux aussi impactés par la crise soudaine :
« Un certain nombre de débiteurs de Vauld qui avaient emprunté des cryptomonnaies sur la plate-forme de Vauld sans fournir de garantie se sont effondrés et ont manqué à leurs obligations. »
Déclaration de Vauld lors de l’affidavit à Singapour.
Résultat ? 85 BTC soit environ 1,7 million de dollars de plus envolés. Mais c’est pas terminé ! Les responsables de la société avait en plus des accords de parrainage pour un montant de 6 millions de dollars. Il s’agit d’Alfa Roméo et du club de football anglais de Crystal Palace. Et la cerise sur le gâteau, c’est un bug informatique qui leur a fait perdre 4,5 millions de dollars l’année dernière. Quand ça veut pas, ça veut pas. Enfin pour être complet sur la situation, notons que les créanciers de Vauld ont déjà engagé des cabinets d’avocats spécialisés qui commencent à menacer la société de poursuites.
Darshan Bathija a déclaré devant l’autorité de Singapour qu’il s’attendait effectivement « à des poursuites judiciaires » mais qu’il espère « un accord avec ses créanciers ». Ceci pouvant jouer en sa faveur pour un report du moratoire de six mois et laisser ainsi une chance à sa société de se tirer de cette mauvaise passe. Même refrain du côté de Celsius, empêtré dans les problèmes financiers.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).