Un pied dans le métavers : American Express dépose des brevets et logos
American Express veut en être – Le métavers sera sûrement un des prochains mots à rentrer dans le Larousse ou le Robert tellement il est utilisé ! Ce méta-univers suscite angoisses, rêveries, cauchemars, promesses ou indifférence, c’est selon. Jeux, culture, architecture, réseau social, shopping, sorties entre amis ou monde de l’entreprise, tous les secteurs se dématérialisent et y font leur entrée. Mais au fait, on paye comment au pays des merveilles ? Avec des coquillages magiques ? Non, l’onirisme à ses limites et votre carte bleue sera du voyage virtuel.
American Express dépose des brevets et se prépare au métavers
American Express est un des géants du paiement international. Ce réseau est le quatrième derrière Union Pay, Visa et Mastercard. American Express est une société historique américaine, issue de l’ancienne société de transport de fonds Wells Fargo. Inventeur du Traveler Cheque, Amex – comme on l’appelle – existe depuis la fin du 19ème siècle aux Etats-Unis et sa première filiale est ouverte à Paris en 1895. Voilà pour la petite histoire.
La semaine dernière l’US Patent and Trademark Office (Bureau des Brevets Américains) a enregistré une série de dépôts de brevets émanant d’Amex. Ceux-ci concernent – parmi d’autres – les marques, les services et les logos suivants :
- AMERICAN EXPRESS (marque)
- AMEX (marque)
- CENTURION (logo)
- SHOP SMALL (service pour les petites entreprises)
- MEMBERSHIP REWARDS (points fidélité pour les clients)
Ces dépôts de brevets – vérifiées par le média Decrypt – serviront à sécuriser la marque pour des activités de :
- paiement en ligne (loisirs, sorties, etc…)
- réservation et règlement de services en voyage (concierge, billets, tickets, etc…)
- création d’un portefeuille pour actifs numériques (cryptos et NFT)
- échange de devises virtuelles
- trading de tokens (ou d’actifs tokenisés)
Et une déclaration d’un porte-parole d’Amex au média Coindesk est venu confirmer ces informations :
«American Express surveille toujours les technologies émergentes pour voir comment elles pourraient bénéficier à nos clients, et le métavers est un espace que nous suivons»
Bref, vous l’aurez compris, Amex se prépare à la conquête du métavers. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas la seule.
Les grandes manœuvres de la finance autour des cryptos
L‘évolution du marché des paiement et des banques est en cours. Les acteurs historiques basculent les uns après les autres quand de nouveaux opérateurs apparaissent. Ronit Ghoti, dans son rapport Future of money termine en disant : « l’argent entre dans une guerre des formats ». Petit tour d’horizon rapide en ce mois de mars 2022, et en attendant d’autres annonces imminentes.
Pour les historiques du milieu on peut citer :
- JP Morgan qui lance Onyx Lounge, son salon privé dans le métavers Decentraland
- PayPal qui autorise l’achat, le stockage et le transfert de certaines cryptomonnaies
- Mastercard qui devient partenaire de nombreuses plateformes de cryptomonnaies
- Visa idem et qui – en plus – s’offre un CryptoPunk
- Axa achète une parcelle dans The SandBox
Pour les nouveautés, on peut parler de :
- La néo banque Scallop enregistrée au Royaume-Uni et qui propose tous les services d’une banque classique avec la puissance de la DeFi en plus
- Les néo banques crypto comme Wigl qui propose un IBAN
- Les grandes plateformes de cryptomonnaies qui proposent des cartes de paiements Visa ou Mastercard : Binance, FTX, Crypto.com, Coinbase, Bitpanda et la liste s’allonge de jours en jours !
- Les banques en ligne comme N26 ou Revolut qui ont déjà modifié la perception du monde bancaire
Cette mutation profonde va probablement se heurter dans les semaines ou les mois à venir à une régulation plus ou moins conciliante voire nécessaire. Difficile de dire quels services seront disponibles et/ou autorisés dans le métavers ou au coin de la rue. Payer en bitcoin au restaurant en bas de chez vous ? Payer en euro pour un sac de luxe en NFT ? Enfin, je ne peux pas terminer sans citer cet anonyme inquiet du secteur bancaire : « Les grandes banques feraient mieux de faire attention. La Silicon Valley est non seulement arrivée, mais elle a également amené ses amis, le gang mondial de la finance numérique décentralisée ».
Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).