Tether : l’indispensable transparence de l’USDT

Au bord de la catastrophe, vraiment ? – Après la chute vertigineuse du stablecoin de Terra Luna, cette classe d’actif est dans le viseur des régulateurs du monde entier. Émises par des entreprises privées et utilisées par énormément de gens dans le monde entier, leur solidité et leur stabilité posent de nombreuses questions dans la communauté. Quel est le meilleur ? Le plus sûr pour épargner ? USDT ? USDC ? BUSD ? DAI ? Ces questions ont toujours agité le microcosme des cryptos. Certaines entreprises ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de gagner en transparence. À ce sujet, le Wall Street Journal vient apporter quelques éclaircissements sur le stablecoin le plus capitalisé du marché : le Tether.

Le Wall Street Journal met en cause les réserves de Tether

Le Wall Street Journal vient de publier un article à propos de l’audit en cours chez Tether et de leurs réserves de liquidité. Les journalistes Jean Eaglesham et Vicky Ge Huang ont passé au crible les finances de la Tether Limited et leur conclusion fait froid dans le dos :

« Une baisse de 0,3% des actifs pourrait rendre Tether techniquement insolvable. »

En effet, à l’heure où le rapport est sorti, Tether possédait 67,74 milliards de dollars d’actifs pour 67,54 milliards de dollars de passif. Ce qui représente une différence de seulement 191 millions de dollars selon le site internet de Tether. C’est « un mince coussin de fonds propres ». Conscient de l’effet d’une telle déclaration, le directeur technique de chez Tether, Paolo Ardoino, a cherché à minimiser les faits en déclarant « qu’il s’attend à ce que le capital croisse de manière significative au cours des prochains mois ». Pour lui, ceci n’a rien « d’un risque systémique ».

La solidité et la stabilité future du stablecoin USDT sont au cœur de multiples investigations. Avec près de 67 milliards de capitalisation, sa chute serait terrible pour l'écosystème dans son ensemble. Possible ? Des journalistes du Wall Street Journal se posent la question et nous ausi !
Tether cherche à tout prix à rassurer son mode pendant que des journalistes enquêtent sur ses réserves

>> Plus envie de jouer, vous voulez du Bitcoin ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

Les efforts de la fondation Tether pour améliorer sa transparence

On le remercie de préciser. Pour les deux journalistes, au contraire, certains développements pourraient « réduire la confiance des investisseurs et stimuler une augmentation des rachats ». Capitalisé à plus de 67 milliards de dollars, il s’agit de ne pas effrayer les investisseurs ! D’autant plus que le détail des réserves a de quoi rassurer les observateurs.

Les voici telles que présentées par Tether :

  • 79,62% des réserves constitués par de la trésorerie, des dépôts à court terme ou encore du papier commercial
  • 8,36 % sont des investissements variés, y compris en cryptomonnaie (non spécifiée)
  • 5,25 % d’obligations de sociétés et de fonds ainsi que des métaux précieux

Pour les 5,6 milliards de dollars restant, Paolo Ardoino n’a pas souhaité préciser leur composition. Rappelons que dans le cadre d’un règlement avec le bureau du procureur général de New York en 2021, la société est tenue de publier des rapports trimestriels. Ces derniers doivent détailler la composition spécifique des réserves en espèces et hors trésorerie. Et pour aller plus loin dans la transparence, Tether vient de signer avec le cabinet comptable BDO Italia afin de publier des attestations indépendantes régulières.

Tether a finalement déclaré aux médias que l’objectif était un rapport mensuel pour offrir aux autorités et aux médias un maximum de transparence. Le but est clair : rassurer le petit monde de la finance et démontrer une bonne volonté ! L’heure n’est plus aux stablecoins farfelus. Il y a trop d’argent en jeu pour ne pas réguler et assainir le domaine. Et alors que Tether cherche à accentuer sa crédibilité, certains traders misent tout de même sur sa chute !

Pour préserver votre portefeuille, il est indispensable de diversifier vos actifs ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises (lien commercial). 

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour