Solana : le DEX Orca bloque l’accès aux utilisateurs US

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Blocages aux USA – La finance décentralisée (DeFi) souhaite proposer un écosystème financier ouvert et accessible à tous. Cependant, les régulateurs mettent des bâtons dans les roues et poussent certains protocoles à devoir faire le tri à l’entrée. C’est notamment le cas d’Orca, qui vient de bloquer son site aux utilisateurs américains.

Le blocage des utilisateurs américains sur Orca

Orca est un protocole d’échange décentralisé hébergé sur la blockchain Solana. Le 16 mars, celui-ci a annoncé une décision inattendue : à partir du 31 mars, les utilisateurs américains ne pourront plus effectuer de transactions sur le site d’Orca.

Cette décision a été annoncée par le biais d’une notification sur le site officiel du protocole.

« Orca ajoutera les États-Unis aux régions et aux pays dont l’accès au trading sur orca.so est restreint. Et ce, à compter du 31 mars 2023. Cela n’aura pas d’impact sur la capacité des utilisateurs américains à interagir directement avec le contrat intelligent. Ni sur leur capacité à fournir des liquidités par l’intermédiaire d’orca.so. »

Notification concernant le blocage des utilisateurs US sur le site d'Orca.
Notification sur le site d’Orca.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Interface bloquée, mais pas les smart contracts

Toutefois, cette restriction ne concerne que l’interface Web d’Orca. Par conséquent, elle n’affectera pas la capacité des utilisateurs américains à interagir directement avec les smart contracts d’Orca.

De plus, le protocole a déclaré que les utilisateurs américains pourront continuer à fournir de la liquidité via le site officiel.

Ceux qui souhaitent continuer à interagir avec les contrats intelligents d’Orca pourront le faire en utilisant d’autres interfaces. Par exemple, celle de Jupiter, qui utilise d’Orca comme source de liquidité pour son service d’agrégateur de swaps.

Décentralisé, mais pas à l’abri des régulateurs

Bien que les échanges décentralisés n’aient généralement pas de « back end » centralisé, certains ont choisi de bloquer les utilisateurs américains pour éviter les problèmes avec les régulateurs du pays.

Parmi les exemples notables, nous pouvons citer Uniswap. Uniswap a entrepris de bloquer l’accès à son interface à certains wallets en avril 2022.

Dans de nombreux cas, les utilisateurs ont réussi à contourner ces restrictions géographiques en utilisant un VPN pour masquer leur adresse IP ou en se connectant directement au smart contract.

De son côté, la décision d’Orca de bloquer l’accès aux utilisateurs américains est un rappel que même les échanges décentralisés ne sont pas totalement à l’abri des régulateurs. Les acteurs de l’écosystème devront continuer à avancer à tâtons dans l’environnement réglementaire en constante évolution.

Aux États-Unis, la régulation des cryptomonnaies est au cœur de l’attention. Si bien, que les institutions elles-mêmes n’arrivent pas à s’accorder. Ainsi, la CFTC et la SEC n’arrivent pas à s’accorder sur le statut d’Ethereum.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour