Snapshot X sur Starknet : la solution pour les votes on-chain et des DAO plus robustes
Les Decentralized Autonomous Organisations (DAO) sont de plus en plus fréquentes dans les cryptomonnaies. En pratique, ces dernières ont souvent pour mission d’assurer une gouvernance décentralisée des protocoles. Toutefois, elles font face à de nombreux challenges, notamment en matière de vote. Ainsi, Snapshot le leader du domaine dévoile Snapshot X, une version on-chain qui se base sur la technologie de Starknet.
Snapshot : le cœur de la gouvernance décentralisée
Cela fait maintenant plusieurs années que les DAO sont au cœur de notre écosystème. En effet, ces organes sont fréquemment au cœur des gouvernances décentralisées. Ils permettent à la communauté de proposer des évolutions du protocole et aux détenteurs du jeton de gouvernance de voter pour lesdites propositions.
Toutefois, pour cela, elles nécessitent une plateforme pour publier les propositions de gouvernance et réunir les votes des utilisateurs.
C’est ainsi que la plateforme Snapshot, désormais leader dans le domaine, a vu le jour. Depuis, elle a réussi à réunir 96% des DAO et comptabilise 500 000 utilisateurs mensuels.
Néanmoins, la plateforme Snapshot, bien qu’étant une solution pratique, n’est pas parfaite. En effet, Snapshot utilise une solution offchain pour assurer les votes.
« Alors que la solution offchain de Snapshot s’est avérée idéale pour de nombreux cas, elle ne couvre pas entièrement les besoins des DAO qui nécessitent une décentralisation plus robuste et une exécution sans confiance. »
Snapshot X : une version onchain et décentralisée
Mais cela s’apprête à changer. En effet, ce lundi 9 septembre, les équipes de Snapshot Labs ont dévoilé leur nouvelle solution intitulée Snapshot X.
En pratique, Snapshot X est un protocole de vote on-chain qui tire parti des storage proofs ou preuve stockage.
Ainsi, cela permet au protocole de vérifier les soldes d’une adresse, et ce, à travers plusieurs blockchains.
Par conséquent, il est possible de réaliser des votes sur un layer-2, tout en utilisant des jetons de gouvernances détenus sur un layer-1.
« Étant donné que la plupart des jetons de gouvernance dans l’écosystème Ethereum sont détenus sur L1, les preuves de stockage sont utiles pour vérifier les jetons détenus sur L1 et pour permettre le vote avec ces jetons sur L2, où le coût de calcul est nettement inférieur. »
En plus de cela, cette méthode ne s’arrête pas aux jetons, mais permet également de vérifier l’état d’un smart contract. De ce fait, les NFT ou encore les badges peuvent être utilisés pour voter on-chain.
De surcroît, Snapshot a été en mesure de garder le caractère gratuit de leur service. En effet, les votes off-chain de Snapshot pouvait être réalisés via une simple signature, sans nécessiter de dépenser du gas. Ainsi, il en va de même pour Snapshot X, en permettant de soumettre et de voter pour des propositions simplement grâce à une signature.
« Ceci est rendu possible en permettant aux DAOs sur le Snapshot X d’opter pour le sponsoring des frais de gaz pour la gouvernance. Ainsi, les messages seraient envoyés à Mana, qui agit comme un relais de méta-transaction, diffusant les votes et les propositions sur le layer-2. »
Starknet pour porter le projet
En parallèle, les équipes de Snapshot ont décidé de lancer Snapshot X sur le layer-2 de Starknet.
Starknet a notamment été choisi, car il permet de réaliser les calculs on-chain nécessaires au vote, et ce, 10 à 50 fois moins cher que sur le layer-1. De leur côté, la publication des propositions de gouvernance devrait être 200 fois moins coûteuse.
« Tout cela en offrant les mêmes garanties de sécurité que le vote sur L1 puisque les paramètres de l’espace, les propositions et les votes sont publiés et vérifiés sur la chaîne de Starknet. L’approche unique de Starknet est conçue pour la performance, ce qui permet d’effectuer de gros calculs à moindre coût. »
Une évolution de taille pour Snapshot, qui pourrait bien aider à contrer les attaques de gouvernance. Récemment, le protocole MakerDAO en a fait les frais et a vu 24 millions de dollars détournés dans ce type d’attaque.