« Les cryptomonnaies pèseront 15% du PIB mondial » : le patron de Coinbase sûr de son fait

Une confiance solide en l’avenir – Alors que tous les voyants sont au rouge sur les marchés financiers et que certains nous prédisent le début de l’hiver crypto, on peut entendre quelques voix dissonantes. Le Salvador organise même en ce moment une réunion avec 44 représentants de pays ou de banques centrales pour échanger sur les bienfaits du Bitcoin et des cryptomonnaies. Loin de la méthode Coué, il s’agit surtout de prendre un peu de recul et d’envisager les choses avec un peu de perspective. C’est à cet exercice que s’est prêté le CEO de Coinbase cette semaine alors que sa société est chahutée par la récente chute des cours. Bilan et perspectives.

Les géants de la cryptomonnaie en souffrance en 2022…

Le business international a ses petites habitudes et des petites traditions. Les earnings call en font partie. C’est une conférence téléphonique qui rassemble les dirigeants d’une entreprise, ses investisseurs, des analystes et des journalistes. Le tout pour discuter des résultats financiers de la société en question, et plutôt sur une base trimestrielle. Les américains parlent de quart d’année – ce qui revient au même – d’où l’appellation quarterly.

Ces conférences sont très attendues par les marchés pour anticiper ou confirmer une tendance. Mais également par les journalistes qui aiment en rapporter les petites phrases. Dernièrement, c’est Brian Amstrong – le CEO de Coinbase – qui s’est livré à quelques réflexions et perspectives sur le marché des cryptos. Voici les meilleurs moment du Coinbase Q1 earning call.

Il a tout d’abord tenu à souligner les pertes récentes de sa société. Le chiffre d’affaire a ainsi baissé de 53% par rapport au trimestre précédent, soit une perte nette de 430 millions de dollars. Le tout dans un contexte de marché où la capitalisation boursière totale des cryptos a perdu 570 milliards de dollars ! Soit 33% en quelques semaines. De quoi être sacrément inquiet pour l’avenir, non ?

Lors des traditionnels Q1 earnings call, le CEO de Coinbase s'est livré à un exercice compliqué : rassurer le public, les investisseurs et les journalistes du bien fondé de sa politique. Analyse.
Le CEO de Coinbase est plutôt confiant pour l’avenir du secteur des cryptomonnaies

>> Vous pensez aussi que les cryptomonnaies sont là pour durer ? Inscrivez-vous sur FTX (lien affilié) <<

…mais l’avenir semble radieux selon leurs prédictions !

Que nenni ! Brian Amstrong est au contraire on ne peut plus optimiste :

« Je n’ai jamais été aussi optimiste concernant mon entreprise. Je pense qu’il est vraiment important de séparer nos performances actuelles du reste du marché global (…) À mesure que l’industrie mûrit avec le temps, nous allons devenir une entreprise de plus en plus rentable. Que le marché soit haussier ou baissier, nous allons continuer à construire. »

Il va même plus loin et se projette dans un futur où les cryptomonnaies – au sens large – représenteront une part importante de l’économie mondiale. Il tente même une comparaison :

« Dans mon esprit, nous sommes un peu comme au début d’Internet, à la naissance du commerce en ligne à la fin des années 90 voire au début 2000. Maintenant, 20 ans plus tard, tout ceci représente environ 15% du PIB mondial. (…) Peut-être que dans 20 ans, l’économie de la cryptomonnaie représentera également quelque chose comme 15% du PIB mondial. »

Et cet optimisme à toute épreuve touche également le CEO de Cryto.com, Kris Marszalek. Il reconnait que « nous traversons des jours très compliqués dans la crypto. Mais la plus grande différence entre 2018 et maintenant est que plus personne ne questionne la survie même de l’industrie. »

Le CEO de Crypto.com rejoint celui de Coinbase sur l'avenir radieux des cryptomonnaies. Un peu d'opium en ces temps difficiles…
Publication du CEO de Crypto.com – Source : Twitter Officiel

D’aucuns diront que ces dirigeants ont tout intérêt à prêcher la bonne parole vu leur position. Qu’ils ne peuvent être juges et parties d’une même situation. En attendant, lorsqu’ils ont imaginé et créé leurs sociétés, il n’y avait pas grand monde pour les encourager et pas grand monde non plus pour y croire. Sans les considérer comme visionnaires, on peut quand même leur reconnaitre un certain talent pour l’anticipation et la prise de risque. Ces grands entrepreneurs sont des personnes parfois clivantes, mais ils méritent définitivement une forme de respect. À ce titre, découvrez le portrait que nous avons fait du charismatique CEO de Binance : Changpeng Zhao.

Si les dirigeants des principales plateformes d’échanges sont confiants en l’avenir des cryptomonnaies, vous devez vous y intéresser aussi ! Profitez que le marché nous offre l’opportunité d’investir à moindre coût. Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur la plateforme de référence FTX. Vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour