La plus grande banque japonaise jette l’éponge sur la blockchain
Croissance à pas de tortue – Février 2022, un article du média japonais Nikkei révèle que la plus grande banque du Japon, le Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG), projetterait de lancer un stablecoin adossé au yen qui devrait voir le jour en 2023. Alors que la banque fait un pas en avant pour profiter de la nouvelle finance avec ce stablecoin, elle vient également d’effectuer un pas en arrière en décidant d’arrêter les frais pour l’un de ses projets blockchain.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Pour ce géant bancaire japonais : la blockchain c’est fini, du moins pour ce réseau de paiement
Le Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) a annoncé dans un communiqué du 22 février 2022, qu’elle avait commencé à effectuer les démarches pour suspendre le réseau de paiement blockchain Global Open Network Japan (GO-NET Japan).
La société justifie cette décision en évoquant la « croissance lente du nombre de transactions de paiement » due, entre autres facteurs, à la covid-19. La vitesse de croissance ne permet pas à GO-NET Japan d’obtenir l’effet de réseau dont l’entreprise a besoin pour évoluer. La société estime ainsi qu’un succès commercial concret ne sera tout simplement pas possible dans un délai raisonnable.
Le Mitsubishi UFJ Financial Group se coordonnera désormais avec les parties prenantes avant la liquidation de GO-NET et de GO-NET Japan.
Le GO-NET Japan a été créé en tant que filiale de GO-NET en 2019 par le Mitsubishi UFJ Financial Group et le fournisseur américain de services de cloud Akamai Technologies. La passerelle de paiement blockchain était alors conçue pour traiter un million de transactions par secondes. Une intégration de l’Internet des objets (IoT) était au programme.
Le Mitsubishi UFJ Financial Group abandonnera-t-il pour autant tout projet dans la nouvelle finance ? La banque a déclaré qu’elle poursuivra d’autres projets dans le secteur. Elle avait noué un partenariat avec Coinbase en 2021 pour lancer une bourse de cryptomonnaies au Japon.
Faut-il craindre d’autres désengagements similaires de la nouvelle finance au Japon ou dans d’autres pays ? Ce type d’annonce est jusqu’ici relativement rare comparé à celles indiquant une plongée d’une entreprise de renom ou un d’un géant de la finance traditionnelle, comme le groupe financier japonais SBI Holdings, dans la blockchain ou les cryptomonnaies.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).