En pénurie de puces mais pas de dollars, Qualcomm s’offre le métavers pour 100 millions

La hype du métavers – L’année 2021 était placée sous le signe, ou plutôt, le sigle des NFT, autant 2022 semble être l’année du métavers. En effet, dès le début de l’année certains capital-risqueurs ont décidé de lancer leur fonds d’investissement dédié au développement du Web 3 et donc des métavers. À l’instar de Griffin Gaming, le fournisseur de puces électroniques Qualcomm a décidé de créer son propre fonds d’investissement tourné vers le métavers.

Qualcomm alloue 100 millions de dollars à la création d’un fonds d’investissement métavers

Qualcomm Incorporated est un fournisseur de puces électroniques basé à San Diego aux États-Unis. Ces puces servent notamment à la fabrication des casques de réalité virtuelle. En outre, Qualcomm a déjà conclu un partenariat avec le géant de l’informatique, Microsoft, pour créer des puces électroniques adaptées à la réalité augmentée et donc au métavers. Ces dernières représentent désormais 17 % de ses ventes.

Le 21 mars 2022, le fournisseur de puces électroniques a annoncé créer un fonds d’investissement dénommé Snapdragon Metaverse Fund. Pas moins de 100 millions de dollars seront alloués à ce fonds qui sera destiné à investir dans des entreprises qui se consacrent aux technologies permettant de développer les métavers. En outre, Snapdragon Metaverse Fund investira dans les développeurs d’intelligence artificielle (IA) et de réalité étendue (XR).

Projection du métavers imaginé par Qualcomm dans lequel Qualcomm Ventures et Snapdragon Metaverse Fund feraient partie du même quartier d’affaires.
Illustration du métavers imaginé par Qualcomm où ses 2 fonds d’investissement seraient présents – Source : qualcomm.com

Pour faire simple, la réalité étendue (XR) aussi appelée réalité mixte combine la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). Elle permet à l’utilisateur d’interagir à la fois avec son environnement réel, et avec un environnement virtuel grâce à son smartphone et des lunettes d’AR ou de VR.

Enfin, d’après Qualcomm, son fonds métavers devrait étudier les premières demandes d’investissements dès juin 2022.

>> Exposez-vous aux cryptomonnaies sur FTX la plateforme de référence bien réelle (lien affilié). <<

Pour Qualcomm, on ne pourra pas se passer du métavers dans le monde de demain

D’abord, Qualcomm a déclaré son ambition de devenir le « ticket vers le métavers » grâce à ses technologies 5G, d’intelligence artificielle et XR. En effet, elles considèrent que ces trois technologies sont essentielles pour le développement du métavers de demain.

Par ailleurs, la société a indiqué dans son communiqué qu’elle travaille sur le développement d’un seul appareil XR qui combinerait un smartphone, un casque VR et des lunettes AR :

« L’appareil XR pourrait remplacer tous les autres écrans de votre vie, comme ce grand téléviseur dans votre salon. Cet appareil a le potentiel pour devenir l’un des supports informatiques le plus omniprésent et le plus perturbateur au monde, à l’instar du smartphone aujourd’hui. »

En outre, Qualcomm a également annoncé que les développeurs prochainement soutenus par Snapdragon Metaverse Fund bénéficieraient « d’un accès rapide à la technologie de pointe de la réalité étendue, aux kits matériels, ainsi qu’à un réseau mondial d’investisseurs et à des opportunités de co-marketing et de promotion. »

Le Web 3 fascine, autant qu’il intrigue. Une chose est sûre : c’est qu’il commence à se façonner et à se structurer dès aujourd’hui. Les prochains mois, mais aussi les prochaines années promettent d’être riches en développement technologique. Tout cela est excitant, n’est-il pas ?

Quand des sociétés comme Qualcomm se concentrent sur un investissement, il n’est pas inutile de s’y intéresser également ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour