Un diamant de 4,3 millions de dollar fait briller une entreprise crypto

Diamant contre cryptos – Cela fait maintenant un bon moment que des maison de ventes aux enchères prestigieuses telles que Sotheby’s se sont mises à vendre des NFT pour des millions de dollars. Mais les cryptomonnaies peuvent aussi être utilisées pour acheter des produits d’exception. C’est le cas aujourd’hui du diamant noir « The Enigma », dont l’acquéreur à dépensé une petite fortune en crypto-actifs.

Un diamant d’1 milliard d’années acheté en cryptomonnaies

Ce n’est pas la première fois que la maison Sotheby’s met aux enchères un diamant pouvant être acquis en cryptomonnaies. En effet, en juillet 2021, le diamant surnommé « Key 101.38 » a été vendu pour la coquette somme de 12,3 millions de dollars, avec un règlement en bitcoins (BTC) et ethers (ETH).

Aujourd’hui, c’est le diamant « The Enigma » qui a capté l’attention d’un crypto-enthousiaste. Ce diamant noir, extrêmement rare, est daté de plus d’1 milliard d’années. En plus de ses 555,55 carats, qui font de lui le plus gros diamant taillé du monde, il faut savoir que ce type de diamant – dit « carbonado » sont suspectés de provenir de l’espace (extraterrestre), ou du moins, de la zone d’impact de météorites.

Comme l’annonce notamment CNBC, ce diamant mystérieux a finalement été remporté par Richard Heart, fondateur de la société blockchain HEX, pour un montant 4,3 millions de dollars, payés en actifs numériques.

Le diamant carbonado « The Enigma » – Source : guinnessworldrecords.com

« The Enigma » renommé pour prendre le nom d’une crypto-société !

L’histoire ne s’arrête pas là, puisque manifestement, Richard Heart n’a pas acheté ce diamant noir que pour sa beauté et sa rareté. Il semblait avoir une idée supplémentaire derrière la tête.

Dans un tweet, on apprend en effet qu’il a renommé The Enigma en « diamant HEX.com ». Il s’agit là du nom de son entreprise crypto, qui propose des rendements (étrangement élevés, attention) contre des dépôts de crypto-actifs.

« J’ai remporté le plus gros diamant taillé au monde (…) Il s’appellera désormais le diamant HEX.com, il pèse 555,55 carats et possède 55 facettes. (…) »

Compte Twitter @RichardHeartWin

Un sacré coup de pub en somme, pour un projet crypto méconnu. La maison Sotheby’s accepte les paiements en cryptomonnaies, pas seulement pour les pierres précieuses, mais également pour des objets d’art de grandes valeurs. En mai 2021, c’est ainsi une œuvre de l’artiste de street art Banksy qui a été proposée contre du Bitcoin ou de l’Ethereum.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.