Faute de bitcoin, les banques privées mexicaines s’unissent autour du crypto-peso
¡Ay, caramba! – Les banques privées mexicaines souhaitent s’associer à la banque centrale du pays pour créer une nouvelle monnaie numérique. Le président de l’Association mexicaine des banques (ABM) a récemment rencontré le gouverneur de la Banque du Mexique. Les deux protagonistes ont pu discuter d’une aide du groupe de banques privées pour la création d’une monnaie numérique nationale. Nous savons que le Mexique est encore loin du Salvador, mais voyons de plus près ce qu’il en est.
Bitcoin et les cryptomonnaies au Mexique
Le Mexique est l’un des pays où le plus de gens n’ont pas de compte en banque en Amérique latine. Beaucoup pensent que Bitcoin et les cryptomonnaies et leur introduction dans le pays pourraient améliorer l’inclusion financière de la population. Cependant, la Banque du Mexique n’a pas encore fait de déclaration officielle sur l’émission potentielle d’une monnaie numérique nationale.
Le gouvernement mexicain, sur son compte Twitter, a toutefois annoncé la création d’une version numérique du peso en janvier. L’institution a déclaré que la banque avait l’intention d’émettre cette monnaie en 2024. De quoi avoir le temps de développer ce nouvel actif numérique correctement. Afin d’être incluses dans la planification de cet actif, les banques privées ont donc approché la Banque centrale du Mexique.
« Le Banxico rapporte que d’ici 2024, il aura sa propre monnaie numérique en circulation. Ces nouvelles technologies et l’infrastructure de paiement de nouvelle génération sont extrêmement importantes pour faire progresser l’inclusion financière dans le pays. »
Déclaration de la présidence mexicaine – Source : page Twitter du gouvernement du Mexique
Cela placerait le Mexique au centre d’un groupe de pays qui planifient actuellement ou développent déjà leurs propres monnaies numériques. En effet, d’autres pays comme la Chine ou les Bahamas ont déjà mis la main à la pâte. L’Union européenne étudie également le lancement de son propre Euro numérique. La Commission européenne prévoit de lancer des consultations sur cette monnaie en mars.
Les banques veulent s’impliquer dans une potentielle CBDC
Les membres de l’Association mexicaine des banques ont déclaré leur intention d’aider la banque centrale du pays dans la conception et l’émission d’une cryptomonnaie. Le président de l’association, Daniel Becker, a par ailleurs rencontré la gouverneure de la Banque du Mexique.
Avec Victoria Rodríguez Ceja, ils ont passé en revue certains facteurs importants concernant l’accessibilité des banques aux citoyens mexicains. Becker a également salué l’introduction d’une monnaie numérique pour réduire le coût des transactions et obtenir une meilleure interopérabilité à l’aide de la blockchain.
« Comptez sur nous pour que ce soit quelque chose qui provoque un système financier plus efficace et plus robuste qui atteigne plus de Mexicains en conséquence. »
Déclaration de Daniel Becker, président de l’Association des banques du Mexique (ABM)
Les mexicains en manque d’inclusion financière
Le Mexique fait partie des cinq pays les moins inclusifs au monde d’un point de vue financier, selon une étude réalisée par Merchant Machine. L’étude, qui a été publiée au mois de mars 2021, a révélé que le Maroc, le Vietnam, l’Égypte, les Philippines et le Mexique sont les pays où la population non bancarisée est la plus importante.
Ces données sont étayées par les conclusions de l’Association bancaire du Mexique. En effet, l’ABM reconnaît que 53 % des adultes du pays n’ont pas de compte bancaire et que 7 sur 10 n’ont pas accès au crédit. Cela représente un problème dans l’économie mexicaine. Elle doit de ce fait affronter le manque de confiance des citoyens envers les produits et services financiers et les complications auxquelles les citoyens doivent faire face pour accéder à ces services.
Les cryptomonnaies sont en plein essor dans les pays émergents d’Amérique du Sud. L’effet saute-mouton fait que certaines personnes non bancarisées investissent directement dans les actifs numériques et certains pays, avec une telle adoption, en sont déjà à la phase de régulation. Le Mexique, un peu à la traîne sur ce point, n’est donc pas le futur Salvador. Peut-être rejoindra-t-il bientôt la Colombie, qui, pour sa part, est en train de construire un véritable château de sable crypto.
Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).