Même pas peur de Bitcoin : les monnaies numériques de banques centrales, un dossier qui avance
Sur les traces de la Chine – La Banque des règlements internationaux (BRI) avait encouragé en septembre 2021, les banques centrales à travailler sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Elle a publié récemment un rapport soulignant que la course aux MNBC est bien lancée. Apparemment, les banques centrales ont une préférence pour les monnaies numériques de détail.
Enquête sur les MNBC et les banques centrales : plus de trois quart de la population concernée
La Banque des règlements internationaux (BRI) a publié le 6 mai 2022, un rapport contenant les résultats d’une enquête menée auprès de 81 banques centrales durant l’automne 2021.
L’étude tourne autour des questions relatives aux MNBC : le niveau d’engagement des banques centrales dans ces dernières, leurs motivations et leurs intentions quant à l’émission de ces monnaies numériques.
Afin de mieux saisir la portée d’une telle enquête, il faut souligner que la BRI est une organisation créée sous la forme d’une société anonyme. 63 banques centrales en sont les actionnaires, qui représentent environ 95 % du PIB mondial.
Cette enquête de la BRI concerne en outre, 76 % de la population au vu des juridictions auxquelles appartiennent les répondants. Les économies émergentes et en développement sont représentées par 56 banques centrales – environ 69 % des participants à l’étude.
La course aux MNBC illustrée par les chiffres de la BRI
L’enquête de la BRI a révélé que neuf banques centrales sur dix explorent les monnaies numériques. Plus de la moitié des répondants développent ou « mènent des expériences concrètes » dans le domaine.
Les banques centrales semblent également s’intéresser beaucoup plus aux MNBC de détail destinées à être utilisées par les consommateurs. Les MNBC de gros sont plutôt destinées aux banques et aux institutions. Environ 20 % des participants à l’enquête testent en effet une monnaie numérique de détail, soit plus du double des banques centrales qui travaillent sur une MNBC de gros.
Toujours concernant ces MNBC de détail, environ 68 % des banques centrales ont indiqué qu’elles en émettront probablement sur le court ou le moyen terme. Elles marcheront ainsi dans les pas de celles des Bahamas, de Chine, de l’Union monétaire des Caraïbes orientales et du Nigeria qui ont déjà émis ou testent actuellement une MNBC de détail.
Ces chiffres sur les MNBC doivent-ils être accueillis par des applaudissements de la part des cryptophiles, qui accordent une réelle importance à la décentralisation du système monétaire ? Ou faut-il au contraire craindre l’engouement pour ces monnaies numériques qui pourraient donner un contrôle total des gouvernements sur la monnaie de ses citoyens ?
Plutôt petit gardon que baleine ? Qu’à cela ne tienne ! Accompagnez la révolution Bitcoin ! Il ne tient plus qu’à vous de plonger dans l’océan de la blockchain. N’attendez pas pour créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).