Dans un marché en bear, l’emploi crypto continue son bull market
Et si le prochain bull run était celui de l’emploi crypto ? – A la fin des années 90, qui aurait pu prédire l’afflux d’opportunités s’apprêtant à jaillir de la drôle de révolution de l’époque, Internet ? Voici que la question se pose à nouveau aujourd’hui. Serait-on en train de voir se reproduire un schéma similaire avec le web3 ? En tout cas, ce petit monde reste en ébullition malgré la crise actuelle. Les recruteurs spécialisés dans le domaine des cryptomonnaies l’affirment. Ils ne constatent aucune baisse des offres d’emploi du secteur, bien au contraire. Phénomène étrange dans un contexte où les valeurs technologiques souffrent. Creusons la piste.
Web3 et entreprises crypto, les emplois plébiscités de demain ?
Le marché est morose et votre portefeuille saigne ? Le moral est à zéro ? Les cryptos sont connues pour leurs phases de forte volatilité, génératrices d’émotions extrêmes. Il existe toutefois un moyen sûr pour continuer de vivre de votre passion tout en essayant de renflouer votre portefeuille. Le marché de l’emploi crypto. Car celui-ci ne semble pas connaitre la crise.
Les entreprises technologiques traditionnelles sont en difficulté. Certaines ont même annoncé récemment une réduction de leur personnel dans ce contexte de ralentissement de marché. Twitter, Uber, Amazon, Robinhood, la liste s’allonge. Netflix a mis fin au contrat de 150 employés cette semaine. Un peu plus tôt ce mois-ci, Meta, anciennement Facebook, gelait les embauches. Bref, toutes les entreprises du secteur semblent en difficulté. Toutes ? Non ! Un secteur peuplé d’irréductibles passionnés de blockchain et de web3 résiste encore et toujours à la morosité des marchés.
D’après les recruteurs de Crypto Recruit, interrogés par nos confrères de Cointelegraph, le secteur semble en effet peu impacté.
« Nous avons entendu parlé d’un grand ralentissement dans le secteur de la tech, mais nous ne l’avons guère remarqué. Au contraire, nous constatons que beaucoup plus de candidats souhaitent entrer sur le marché des cryptomonnaies. Nous avons été submergés de demandes de candidats de qualité et avons des postes à pourvoir dans tous les secteurs. »
Cryptorecruit, 18 mai 2022
Derrière l’arbre d’un marché morose, se cache une forêt d’opportunités
L’entreprise de Neil Dundon, Crypto Recruit, est spécialiste du recrutement dédié au secteur des cryptomonnaies. Leurs équipes, réparties dans le monde entier, États-Unis, Asie-Pacifique et Europe font le même constat.
« Nous n’avons pas constaté de ralentissement de l’embauche dans ce secteur. Nous sommes plus occupés que jamais »
Neil Dundon, fondateur de Crypto Recruit
Kévin Gibson, fondateur de Proof of Search, entreprise de recrutement blockchain, s’est également prononcé sur le sujet. Selon lui, la plupart des projets du secteur crypto en sont au stade du démarrage. Elles fonctionnent toujours grâce aux fonds récoltés les années passées.
Par ailleurs, selon Gibson, il existe un grand déséquilibre entre talents disponibles et besoins des entreprises. De fait, même si certaines start-up venaient à disparaitre en cours de route, cela ne se remarquerait pas sur le marché de l’emploi. Les talents du secteur ne tarderaient pas à recevoir d’autres propositions.
L’autre tendance qui se dessine, c’est l’afflux progressif des talents du web2 vers les start-up du web3.
« A minima, la plupart des entreprises technologiques innovantes du web2 allouent un budget pour examiner comment elles pourraient intégrer la blockchain dans leurs modèles. Donc, non seulement les entreprises s’aventurent dans le domaine, mais les candidats affluent à mesure que la tech traditionnelle réduit ses effectifs. »
Neil Dundon, fondateur de Crypto-recruit
Selon une étude de LinkedIn publiée en janvier dernier, les offres d’emplois liées à la crypto ont bondi de 395% aux États-Unis entre 2020 et 2021. Contre seulement 98% pour l’industrie tech dans sa globalité sur la même période. Les postes les plus fréquemment pourvus sont ceux des développeurs et ingénieurs blockchain. Néanmoins, à terme ce sont tous les secteurs d’emplois qui pourraient être concernés. Avocats, community managers, artistes NFT, designers web, gamers PlaytoEarn, formateurs, journalistes, rédacteurs… et plein d’autres métiers qui restent à inventer. Alors, prêt pour votre prochain entretien dans le metavers ?