L’Europe et l’Asie à cours de gaz ? Le temps presse, Bitcoin imperturbable

Près de 5 mois après le début de la guerre en Ukraine, les conséquences économiques se font ressentir à l’échelon mondial. Les deux pays figurent parmi les plus gros exportateurs de GNL (gaz naturel liquéfié), ce qui impacte fortement l’offre disponible. Les prix du GNL en Europe ont été multipliés par 5 en un an.

L’inflation enchaîne les records partout sur la planète et les banques centrales semblent pieds et poings liés. Malgré ce contexte macroéconomique plus qu’incertain, Bitcoin et Ethereum reprennent actuellement du poil de la bête.

L’hiver sera chaud

Le conflit rajoute des frictions sur toutes les chaînes logistiques, les marchés financiers ainsi que dans le secteur industriel. Ce dernier est très gourmand en énergie, notamment en gaz. Or sans énergie il n’y a pas de croissance et une récession dans un contexte inflationniste ne présage rien de bon.

L’Europe est en train de payer le prix des sanctions économiques adressées à la Russie, partenaire énergétique de premier plan. Le conflit crée d’énormes tensions entre pays importateurs, qui préparent déjà l’hiver.

Le Japon et la Corée du Sud font partie des trois plus gros importateurs mondiaux de GNL. Les enjeux d’approvisionnement sont donc tout aussi critiques pour leurs économies respectives.

>> Votre cœur bat pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

L’Europe sur la sellette

Comme le rapporte le Financial Times, le marché international du gaz traverse une période turbulente.

Prix du gaz en Europe et en Asie du Nord-Est. Source

Historiquement, le Vieux Continent obtenait de meilleurs prix sur le gaz, comparé à l’Asie du Nord-Est, où se trouvent les 3 plus gros importateurs avec la Chine. Mais cette tendance s’est inversée ces derniers mois, l’Europe abandonne petit à petit son avantage historique.

Le pic d’inflation annoncé récemment reste encore à observer. De son côté l’argument plaçant Bitcoin comme actif anti-inflation en a pris un coup. Sur la décennie passée, le BTC a indubitablement surperformé n’importe quel autre actif et donc offert une protection contre l’inflation.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour