Les 20 crypto-milliards du Pakistan – De l’urgence d’un cadre adapté
Exhortation à la régulation – Les cryptomonnaies occupent aujourd’hui une place majeure dans le système monétaire et financier de certains pays, qu’il est devenu impossible pour leur gouvernement, leurs législateurs, leurs régulateurs, et les acteurs majeurs de l’économie, de les ignorer. Au Pakistan, les chiffres sur les cryptomonnaies sont tellement importants, que des institutions pressent les organes compétents à les réguler.
Pakistan et cryptomonnaies : 20 milliards de dollars dans les portefeuilles
Le président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie du Pakistan (FPCCI), Nasir Hayat Magoon, a indiqué lors d’une conférence de presse récente, que les citoyens pakistanais détiennent 20 milliards de dollars en cryptomonnaies. Ces chiffres sont issus du rapport de recherche de la chambre.
L’indice d’adoption globale des cryptomonnaies de Chainalysis classe le Pakistan en troisième position à l »chelle mondiale. Ce classement se base sur trois indicateurs : la valeur des transactions cryptos on-chain, la valeur des transactions de détail on-chain, et le volume d’échange peer-to-peer. Le rapport de Chainalysis publié en novembre 2021, indique que les cryptomonnaies ont enregistré une croissance de 711% au Pakistan, durant les 12 derniers mois.
Appel à la régulation : vers une facilitation ou une restriction des cryptomonnaies ?
Compte tenu du volume de cryptomonnaies détenues par les Pakistanais, Nasir Hayat Magoon appelle le gouvernement à réguler les cryptomonnaies. Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir lancé cet appel. La Haute Cour de Sindh (SHC) – le Sindh est une province pakistanaise – avait ordonné en octobre 2021, aux organes gouvernementaux de collaborer avec la SEC pakistanaise et la banque centrale, pour créer un cadre réglementaire sur les cryptomonnaies dans les trois mois.
La SEC pakistanaise travaille sur la régulation des cryptomonnaies depuis 2020. Le cadre réglementaire qui émergera, devra probablement tenir compte de ce boom de l’adoption des cryptomonnaies dans le pays, et défendre la monnaie fiduciaire du pays.
Le gouverneur adjoint de la Banque centrale du Pakistan, Jameel Ahmad, avait annoncé dès 2019, que l’institution prévoyait d’émettre sa monnaie numérique d’ici 2025. La banque centrale avait émis en 2018, une circulaire interdisant aux banques et aux autres institutions financières d’effectuer des transactions en cryptomonnaies.
Les cryptomonnaies gagnent de plus en plus de terrain au Pakistan. Ce dernier prendra-t-il exemple sur des pays comme l’Inde qui ne voit pas forcément les cryptomonnaies d’un bon œil, ou favorisera-t-il au contraire ce mouvement d’adoption de bitcoin (BTC) et de ses cadets ?