Le protocole de lending Aave dévoile les évolutions de sa v4
Aave est un protocole dit de lending. Ainsi, il met en relation les prêteurs et emprunteurs sur une place de marché décentralisée. Fort de près de 10 milliards de dollars de TVL, Aave est le troisième plus gros protocole de la DeFi. En mars 2022, Aave dévoilait la v3 de son protocole. Deux ans plus tard, Aave s’apprête à lancer la v4 de son protocole.
Aave Labs se prépare au lancement de la v4 d’Aave
Aave Labs est l’un des principaux contributeurs techniques du protocole Aave. Le 1ᵉʳ mai, l’équipe d’Aave Labs a publié un vote de température sur le forum de gouvernance du protocole visant à s’enquérir de l’avis communautaire concernant la v4 du protocole.
D’après l’annonce, cette version 4 introduit une nouvelle architecture qui met l’accent sur la modularité, une réduction des frais de gouvernance, une meilleure efficacité du capital ainsi qu’une intégration plus fluide et native du stablecoin GHO.
Le temperature check est une première étape dans la validation de cette nouvelle version. Une fois approuvée par la communauté, elle sera développée au cours de 2024 pour un déploiement à la mi-2025.
Au programme, de nombreuses améliorations et évolutions sont à prévoir. Explorons-les ensemble.
Architecture et infrastructure
Dans un premier temps, Aave v4 apporte de nombreuses modifications et évolutions au niveau de l’architecture et l’infrastructure du protocole.
Ainsi, Aave v4 introduira une nouvelle architecture pour le protocole. Celle-ci a été imaginée avec un objectif de modularité. Toutefois, elle conservera de nombreux aspects des précédentes architectures afin de faciliter l’intégration d’Aave avec d’autres protocoles DeFi.
De plus, cette v4 apportera de nombreuses modifications au niveau de la couche de liquidité. Ainsi, celle-ci sera unifiée pour une gestion plus efficace de l’épargne et des emprunts. En effet, à travers ses 3 versions Aave a fait face à un problème de fragmentation des liquidités. Il s’agit là d’une amélioration du concept de Portail introduit avec Aave v3.
Cette couche de liquidité unifiée se veut agnostique et modulaire. Cela signifie que les différents modules du protocole peuvent désormais accéder à la liquidité de manière plus flexible, sans être limités par des contraintes spécifiques de Portails.
Gestion des taux d’intérêt
Aave v4 introduit également des évolutions sur la gestion des taux d’intérêt pratiqués par le protocole. Jusqu’à présent, les taux d’intérêt étaient fixés par la gouvernance. Cela implique des frais généraux de gouvernance ainsi qu’un manque d’efficacité du capital.
Avec la v4, ces taux d’intérêt seront fixés dynamiquement par le protocole :
« Les taux d’intérêt de base doivent augmenter ou diminuer en fonction de la demande du marché, ce qui permet d’optimiser les taux pour les fournisseurs et les emprunteurs. »
En plus de cela, la v4 introduit le concept de Prime de Liquidité ou Liquidity Premium. Cela permet d’ajuster les coûts d’emprunt en fonction des actifs utilisés en collatéral. Cela permet de mieux gérer le profil de risque et d’offrir une meilleure efficacité du capital.
« Dans ce modèle, chaque actif se verra attribuer un facteur de risque compris entre 0 et 1, et les facteurs de risque seront ajustés en conséquence en fonction des conditions de risque dynamiques et d’autres facteurs de risque externes. […] Augmentant le rendement pour les fournisseurs et en réduisant les frais pour les emprunteurs qui utilisent les garanties les plus solides. »
Gestion du risque
Pour cette nouvelle version, le module d’emprunt fait peau neuve. L’objectif étant d’améliorer l’expérience utilisateur tout en ayant une meilleure gestion du risque ainsi qu’une sécurité accrue.
Smart Account
Pour cela, Aave v4 introduit les Smart Account. Jusqu’à présent, les utilisateurs devaient utiliser des portefeuilles différents pour interagir avec des actifs isolés ou le eMode. Les smart accounts permettent de créer autant de comptes que nécessaire en utilisant une seule et même adresse. De surcroît, ils introduisent le concept de Vaults, qui permet d’emprunter sans pour autant déposer ses liquidités dans la couche de liquidité unifiée. Ainsi, le collatéral pourra être bloqué sur le Smart Account. Cela permet entre autres une meilleure gestion du risque.
Gestion dynamique du risque
Avec Aave v3, les paramètres de risque par actif étaient généraux. Ainsi, si les conditions de marché changent et que ces paramètres sont ajustés, cela affecte toutes les positions existantes, les exposant au risque de liquidation.
La v4 introduit une gestion dynamique de ces paramètres. Ainsi, lorsqu’un utilisateur crée une position, celle-ci est liée aux paramètres au moment de la création. Si une nouvelle configuration est mise en place, les positions restent liées à l’ancienne configuration et seules les nouvelles positions seront soumises à la nouvelle configuration.
Désactivation des actifs et protection contre la dette
Enfin, le processus de retrait d’un actif des marchés d’Aave sera automatisé. Jusqu’ici, la désactivation d’un actif était un processus long et qui reposait sur la gouvernance. Avec la v4, lorsqu’un actif est désactivé par la gouvernance, une nouvelle configuration est déployée et réduira automatiquement les seuils de liquidation jusqu’à ce que la pool soit vide.
Cette nouvelle version apporte également une protection contre la dette excédentaire. Pour cela, les positions insolvables seront suivies et un seuil de surendettement pourra être fixé de sorte qu’une fois franchis, les actifs déposés en collatéral perdent leur capacité d’emprunt. Cela “empêche ces actifs d’être utilisés pour répartir la mauvaise dette sur d’autres actifs”.
Moteur de liquidation v4
Cette nouvelle version introduit également une modification du moteur de liquidation. Pour rappel, c’est l’élément qui permet la liquidation des positions à risque, à savoir quand la valeur du collatéral est trop proche du montant emprunté.
Avec la v4, le facteur de liquidation sera ajusté de manière variable. Ainsi, seul le montant nécessaire sera liquidé pour ramener la position à flot. Auparavant, jusqu’à 50% du collatéral pouvait être liquidé.
De même le bonus de liquidation, à savoir la récompense pour le liquidateur sera également dynamique. Ainsi, ce bonus va augmenter à mesure que le facteur de santé de la position diminue.
Enfin, ce nouveau module de liquidation permettra des liquidations en parallèle. Ces liquidations groupées de plusieurs positions permettent de maximiser l’efficacité pour les liquidateurs et réduire les frais.
Meilleure intégration du GHO
Le GHO est le stablecoin natif d’Aave. Il a été introduit en juillet 2022 et s’établit à 51 millions de marketcap.
La v4 d’Aave vise à mieux intégrer le stablecoin au protocole. D’une part, les fournisseurs de liquidités pourront choisir de recevoir leurs intérêts en GHO, plutôt que dans l’actif d’origine.
D’autre part, la v4 introduit la soft liquidation. Ainsi, le protocole peut automatiquement échanger l’actif déposé en collatéral contre du GHO selon les conditions de marchés. Évitant ainsi une liquidation de la position.
Vous l’aurez compris, cette version 4 apportera de nombreuses évolutions au protocole Aave. Aave n’est pas le seul protocole à préparer une version 4. Ainsi, le géant des DEX, Uniswap devrait déployer sa version 4 d’ici la fin de l’année.