Arnaque aux cryptomonnaies : le gouvernement sud-coréen pris au piège malgré lui

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le chainon manquant – Des pirates ont détourné la chaîne YouTube du gouvernement sud-coréen, et exploité illégalement des vidéos d’Elon Musk, pour promouvoir une escroquerie liée aux cryptomonnaies.

>> Votre cœur bat pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Un scam crypto sur la chaîne du gouvernement sud-coréen

Une arnaque crypto to the moon ! Le 3 septembre dernier, des pirates informatiques sont parvenus à prendre le contrôle de la chaîne YouTube officielle du gouvernement sud-coréen.

Ils s’en sont servis pour diffuser une publicité d’un scam crypto, qui exploitait illégalement l’image d’Elon Musk. Les pirates ont en effet, modifié le nom de la chaîne en « SpaceX Invest », et y ont diffusé des vidés des interviews dans lesquelles le milliardaire s’exprimait sur les cryptomonnaies.

Elon Musk est connu pour son fervent soutien au Dogecoin (DOGE). Il a ouvert les portes de son entreprise au token canin, et ses tweets ont dopé le cours de la cryptomonnaie par le passé. En plein hiver crypto, le milliardaire a même souligné, qu’il continuera à soutenir le Dogecoin, alors que Tesla a décidé de se séparer de 75 % de ses bitcoins (BTC).

Elon Musk et le Dogecoin

Les pirates ont donc tenté de tirer profit de cette influence d’Elon Musk sur une partie de la communauté crypto, pour donner un semblant de crédibilité à leur arnaque. Toutefois, cette promotion frauduleuse dans le dos du milliardaire et de son entreprise dans le domaine du vol spatial, n’aura pas duré longtemps. Le gouvernement sud-coréen a réussi à détecter rapidement le hack. Il a suspendu le compte pendant quatre heures.

Selon un porte-parole du ministère sud-coréen de la Culture et du Tourisme, le gouvernement collabore avec Google Korea, pour essayer de comprendre le mode opératoire des pirates. Ce ministère est en charge de la gestion du compte YouTube piratée. L’institution estime que les pirates ont volé l’identifiant et le mot de passe de la chaîne.

La Corée du Sud travaille actuellement sur une législation qui devrait protéger les investisseurs qui s’exposent aux cryptomonnaies. Le gouvernement devrait néanmoins penser renforcer la protection de ses comptes sur les plateformes et les media sociaux, et prévoir des dispositions punitives plus strictes contre les hackers, pour mieux sécuriser les avoirs des investisseurs.

Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour