L’instant DeFi #1 : les actualités de la semaine de la finance décentralisée
La finance décentralisée est un secteur qui a le vent en poupe : on parle de plus en plus de stablecoins, de places d’échanges décentralisées, et de protocoles d’emprunt ou d’épargne se passant des banques. Dans cette nouvelle rubrique, nous explorerons ensemble les actualités foisonnantes de cet étrange pan de la cryptosphère !
À la une
Le réseau 0x se connecte à tous les DEXs (Kyber, Uniswap, …)
0x est un protocole qui permet de construire des échanges décentralisés sur Ethereum. Les équipes en charge du développement de 0x viennent d’annoncer le lancement de 0x API. Cette interface permet au protocole 0x de se connecter aux pools de liquidité des protocoles Uniswap, Kyber, 0x Mesh et Oasis.
Les pools de liquidités (liquidity pool) sont des réserves de jetons qui se stockées sur des smart contracts, et où il y a suffisamment de jetons pour que vous puissiez échanger n’importe lequel d’entre eux entre vous en utilisant Ethereum comme intermédiaire.
Cela pourrait permettre de grandement faciliter le développement de nouvelles plateformes d’échange, ainsi que de simplifier la tâche de celles déjà établies.
Le taux d’intérêt sur le DAI passe à 7,75% annuel
MakerDAO est le protocole qui émet le stablecoin DAI. Contrairement à beaucoup de stablecoins, celui-ci ne se base sur aucune réserve, puisque c’est le protocole qui régule son cours en émettant ou détruisant des DAI.
Nous vous en parlions au début du mois de janvier, suite à un vote le taux d’intérêt généré par les DAI mis en gage dans le protocole MakerDAO était passé de 4 à 6% annuel. Ce dernier a été une nouvelle fois augmenté, pour atteindre la valeur de 7,75%.
Cette hausse est due au vote récent de l’augmentation du « Stability Fee« , celui-ci étant passé de 8 à 9%, entraînant l’augmentation du Dai Saving Rate.
Vulnérabilité sur Tornado.cash
Tornado.cash est une application décentralisée qui chercher à permettre d’anonymiser les transactions Ethereum. Une faille dans l’interface utilisateur a été signalée, et il s’est avéré que l’adresse pour déposer les fonds avait été modifiée par un attaquant malveillant.
Selon le rapport de Tornado.cash, 98 utilisateurs ont utilisé cette adresse dont « 86 dépôts, qui ont déjà été retirés ». Naturellement, ces utilisateurs pourraient voir leur vie privée compromise.
Pour éviter que cela ne se reproduise, @epheph, la personne ayant découvert la faille, tente de mettre en place un programme en partenariat avec la Fondation Ethereum dans le but d’effectuer des audits gratuits des smart contracts de projets Ethereum.
Ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine
- Premier fonds d’investissement immobilier tokénisé. Le fonds a été autorisé par la FMA – autorité des marchés financiers au Liechtenstein – comme un « Fonds d’investissement alternatif ».
- « Ce que j’ai appris en me tokénisant moi-même« . Reuben Bramanathan a créé des tokens représentant chacun une heure de son temps et les a mis en vente. Retour sur une expérience unique en son genre.
- Staker pour participer à une ICO. Idée intéressante de XIO Network qui propose des levées de fonds en épargnant des tokens sur des protocoles de finance décentralisée.
La DeFi en quelques chiffres
- Montant impliquée dans les protocoles DeFi : 903.3 millions de dollars.
- Dont:
- 3,1M d’ETH
- 1 600BTC
- 71,7 de DAI
- Classement des protocoles :
- MakerDAO 601M de dollars
- Synthetix 134M de dollars
- Compound 126M de dollars