Guerre en Ukraine : le yuan numérique, nouvelle arme de la Russie ?
Rouble cherche yuan pour relation sérieuse – Les sanctions économiques qui ont suivi le conflit armé en Ukraine ont fortement contribué à faire chuter le rouble russe. En plus de cela, plusieurs banques russes ont été coupées du jour au lendemain du réseau centralisé de virements SWIFT. Pour ses besoins d’échanges financiers, le pays de Vladimir Poutine s’est donc tourné vers la Chine et son yuan.
Pourquoi la Chine veut son e-yuan ? Voilà la réponse !
En plus d’être coupée du système SWIFT, la Russie s’est vue refuser l’utilisation de ses réserves de change en dollars et en euros – détruisant un peu plus au passage la réputation de réserve de valeur de ces devises.
Même si l’utilisation de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies pour contourner toutes ces sanctions économiques relève de l’exagération, voire du fantasme, il se pourrait bien qu’un dérivé de cryptos puisse grandement aider la Russie. Il s’agit bien sûr ici du yuan numérique chinois.
Même si cette forme numérique du renminbi (littéralement, monnaie du Peuple) n’est pas encore impliquée directement, la coopération bancaire entre Chine et Russie est en tout cas bien réelle.
Comme le signale une publication de The Telegraph, la deuxième plus grande banque russe, la VTB Bank, a commencé à « proposer un compte épargne en yuans chinois ». Et, qui plus est, avec un taux d’intérêt très attractif, de l’ordre de 8%.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Les USA et l’UE aident-ils la Chine à renverser l’hégémonie du dollar ?
Avec ce changement de bord de l’Occident vers l’Orient, et même si cela peut paraître paradoxal vu le but recherché par les membres de l’OTAN et de l’Union européenne, il se pourrait bien que leurs sanctions affaiblissent par ricochet leur propre monnaie.
Cette dédollarisation involontaire à vitesse accélérée est aussi visible concernant les cartes bancaires. Les géants Visa et Mastercard privent les russes de cartes bancaires ? Déjà, toutes les CB créées en Russie sont dotées du système Mir qui – à l’image du système Carte Bleue en France – permet toujours de payer en roubles. Mais, en plus, le pays slave se tourne vers UnionPay, le nouveau géant chinois des cartes bancaires.
De grandes banques russes, telles que la Sberbank et l’Alfa Bank, comptent ainsi utiliser le système UnionPay pour fournir les futures cartes bancaires de leurs clients ! Et cela tombe d’autant plus bien pour le service financier chinois, qu’il avait – jusqu’ici – beaucoup de mal à s’exporter en dehors de l’Empire du Milieu, justement à cause de ses rivaux américains.
En plus de cela, et en attendant le lancement définitif du yuan numérique – déjà présenté aux Jeux olympiques d’Hiver de Pékin -, la Russie peut trouver une autre échappatoire en Chine pour ses virements transfrontaliers. En effet, pour remplacer les coupures du réseau SWIFT, le pays de Vladimir Poutine pourrait se tourner vers son équivalent chinois : le China International Payments System, ou CIPS.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).