Ethereum : f(x) protocol dévoile un stablecoin indexé sur l’ETH

f(x) protocol, développé par l’équipe derrière Aladdin DAO, est une initiative ambitieuse dans la DeFi. Elle vise à proposer un stablecoin adossé à la valeur de l’Ether. Créé dans le but de résoudre l’un des défis majeurs de notre écosystème, ce protocole propose une nouvelle approche. Il s’appuie sur un duo composé d’un token stable et d’un token à effet de levier pour garantir son stablecoin.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec f(x) protocol.

Comment f(x) protocol fonctionne-t-il ?

L’un des aspects les plus innovants de f(x) protocol réside dans son mécanisme de stabilité. En effet, la valeur d’un fxUSD (stablecoin) est collatéralisée par une réserve d’ETH staké et de produits dérivés d’ETH liquides (comme stETH et frxETH). Ceci créant un système « stable-leverage » qui divise ces actifs stakés en deux parties au choix :

  1. fstETH, un token dont on abstrait toute volatilité pour qu’il puisse être adossé au dollar américain.
  2. xstETH, un token qui absorbe la volatilité non distribuée au fstETH. Par conséquent, il délivre un levier amplifiant les mouvements de prix de l’ETH (entre 1x et 4,3x). En détenir, cela revient à détenir une position “long” sur l’Ethereum avec effet de levier.

La stabilité générale du système est ensuite en partie assurée par un mécanisme de Stability Pool. Les utilisateurs peuvent y déposer des tokens stables. Ils pourront ainsi générer un rendement en fonction des performances de la réserve (stETH par exemple). La valeur de la réserve est toujours égale à la somme de la valeur des deux tokens. On comprend donc que le xstETH absorbe la volatilité pour le fstETH. Pouvoir toujours échanger 1 fstETH pour 1$ de stETH, et vice versa, le rend donc totalement stable. Il pourra donc être utilisé comme monnaie de référence pour le stablecoin fxUSD.

Nous avons donc : 

  • D’une part un stablecoin sans volatilité qui bénéficie d’un rendement amplifié provenant du staking d’Ethereum
  • D’autre part un token qui donne une surexposition à la volatilité du marché sans risque de liquidation, ni coût de funding, mais qui ne perçoit pas de rendement.

Cela dit, il existe tout de même un risque pour l’équilibre du système si la volatilité du marché est trop importante. En effet, si par exemple la demande pour le jeton xstETH est trop faible, le système pourrait ne plus réussir à absorber la fluctuation de prix. Pour rétablir cet équilibre, les tokens stables du pool sont donc échangés contre les stETH de la réserve. Ceci permet d’absorber les fluctuations et donc de maintenir la stabilité du protocole. Pour l’utilisateur, cela revient à vendre des fxUSD au prix du marché pour acheter des stETH.

Fonctionnement de f(x) protocol
f(x) protocol s’appuie sur l’interaction d’une monnaie stable et d’une monnaie volatile

Comment utiliser f(x) protocol et le fxUSD ?

L’utilisation de f(x) protocol est conçue pour être simple tout en exploitant les mécanismes complexes du protocole en arrière-plan. Ainsi, lorsque vous utilisez le protocole, plusieurs options s’offrent à vous. La première consiste à mint du fxUSD, c’est-à-dire à frapper (créer) de nouveaux tokens dont la valeur est de 1$. Pour ce faire, il suffit de déposer des actifs comme de l’ETH ou des tokens dérivés d’ETH dans la réserve du protocole. Une fois mintés, ces fxUSD peuvent être utilisés librement, pour des transactions, des transferts ou simplement être conservés dans un portefeuille.

Mais l’utilisation du fxUSD ne s’arrête pas là. En effet, le protocole offre également la possibilité de déposer ces fxUSD dans le Stability Pool dont nous avons parlé précédemment. En échange de ce dépôt, les utilisateurs reçoivent une part des rendements générés par la réserve d’ETH stakés ainsi que des récompenses en $FXN, le token natif du protocole. Cela permet de tirer parti des performances des actifs sous-jacents, tout en détenant des stablecoins.

Enfin, l’une des caractéristiques intéressantes du protocole est la fonctionnalité Zap, qui simplifie l’expérience utilisateur. Ce mécanisme permet de convertir automatiquement des tokens (comme l’ETH, les LSD ou d’autres stablecoins) en fxUSD, de manière instantanée et sans frais liés au slippage. Le zap, va optimiser le chemin entre le token d’entrée et fxUSD en l’achetant au prix du marché ou en le créant si cela est plus intéressant à l’instant T. Cela rend l’utilisation bien plus simple et rapide, offrant une expérience utilisateur optimisée.Pour en savoir plus sur ce projet prometteur, explorez la documentation complète de f(x) Protocol.

f(x) protocol fonctionnement du zap
ZAP permet de convertir de nombreuses cryptos vers le fxUSD en un clic

Philosophie derrière f(x) protocol

L’équipe développe f(x) protocol, et son émanation fxUSD, afin d’offrir à l’ensemble de l’écosystème une solution adéquate. Le projet repose sur trois piliers principaux. 

  • Décentralisation totale : Tous les tokens du protocole sont basés sur des réserves entièrement décentralisées, comme stETH. Cela élimine la dépendance aux monnaies fiat ou à des collatéraux centralisés, et, de fait, réduit au minimum le risque de censure ou de régulation externe.
  • Stabilité économique : Le protocole divise les actifs en deux dérivés distincts : un stable (fxUSD) et un à levier (xstETH). Cette architecture, connue sous le nom de « stable-leverage pair », permet à fxUSD de fonctionner comme un stablecoin décentralisé, tout en offrant des opportunités d’investissement avec levier via xstETH. Le modèle garantit par design que le stablecoin conserve sa stabilité, même en période de volatilité du marché.

Transparence et accessibilité :

Contrairement à d’autres protocoles plus opaques, f(x) protocol offre une transparence totale sur ses mécanismes, ses réserves et ses rendements. Les utilisateurs peuvent voir clairement comment les rendements sont générés et comment leurs actifs sont utilisés au sein du protocole.

Une initiative de Aladdin DAO

Aladdin DAO, l’organisation à l’origine de f(x) protocol, est un collectif décentralisé composé d’experts en finance, en cryptographie et en blockchain. Leur objectif est de démocratiser l’accès aux outils financiers complexes, pour tous, en utilisant des solutions décentralisées qui éliminent les risques inhérents à la centralisation.

Les membres de l’équipe (bien qu’une partie soit anonyme) sont des vétérans de la blockchain et de la DeFi. Le développement de f(x) protocol s’inscrit donc dans cette vision de décentralisation complète et de transparence, sur un sujet primordial pour l’écosystème, celui des stablecoins.

A ce jour, l’équipe d’Aladdin DAO a sorti trois produits : Concentrator, Clever, et donc f(x) protocol.

Le constat initial d’Aladdin DAO est qu’un écosystème décentralisé se doit d’avoir une monnaie décentralisée et non-censurable par un tiers. C’est évidemment le cas de Bitcoin, et à différents degrés de plusieurs autres cryptomonnaies.

Cependant, leur volatilité constatée n’en fait pas les candidats les plus adaptés pour la détention d’actifs stables sur le temps plus ou moins long. C’est pour résoudre ce problème que les stablecoins ont été créés.

Historique

Adossés à des réserves de dollars du système traditionnel, ceux-ci permettent in fine de conserver des dollars sur la blockchain. En revanche, le principe de décentralisation a été totalement sacrifié pour obtenir cette stabilité. En effet, votre capacité d’échanger ces stablecoins contre des dollars américains dépend maintenant du bon vouloir de l’organisation qui gère le stablecoin.

A l’inverse, le crash du TerraUSD (UST) en 2022 a mis en évidence la fragilité des stablecoins 100 % algorithmiques. Malgré des mécanismes sophistiqués de régulation automatique, il est devenu évident que ces modèles sont extrêmement vulnérables face à des chocs de marché importants. Ceci illustre la difficulté de maintenir la stabilité d’une devise sans collatéral adéquat.

f(x) protocol a donc vu le jour en réponse aux faiblesses observées des stablecoins centralisés et des solutions algorithmiques pures. Aladdin DAO a donc cherché à concevoir une alternative plus sûre, tout en restant stable et décentralisée.

Objectifs

Ainsi est né f(x) protocol, avec comme but de créer le fxUSD. Un stablecoin qui ne repose pas sur des actifs centralisés tout en garantissant de la liquidité et une robustesse face aux variations du marché.

f(x) protocol propose donc le fxUSD, collatéralisé par des réserves d’ETH stakés. Un mécanisme particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un stablecoin décentralisé capable de maintenir son prix de 1 USD sans dépendre de liquidité secondaire.

Via son système de double tokens et de stability pool, le protocole s’appuie sur les investisseurs qui cherchent un effet de levier pour garantir la stabilité de son stablecoin. Les investisseurs plus conservateurs pourront quant à eux bénéficier des récompenses de staking d’ETH de la réserve.

De quoi satisfaire tout le monde alors que la position de la FED semble rassurer les marchés et que les cours repartent à la hause.

Easylife

Panda roux consultant en infrastructures des systèmes d’information le jour. La nuit, je me promène de Play-to-Earn en protocole DeFi. J’aime descendre de mon arbre pour creuser à la recherche de projets prometteurs. Passionné qui aime échanger et partager.