Bitcoin immédiatement accessible au grand public ? Le défi de Fidelity
Quasi-certitude au conditionnel ? Des bruits circulent quant à un nouveau projet du géant des investissements Fidelity, qui irait dans le sens d’une adoption massive du Bitcoin (BTC) par les investisseurs particuliers.
Fidelity pousse(rait) le Bitcoin vers ses millions de clients particuliers
Le Président exécutif de MicroStrategy, Michael Saylor, l’a annoncé dans son tweet du 12 septembre dernier : « Le Bitcoin arrive sur 34 millions de comptes chez Fidelity ». L’information fut surtout rendue publique par un article du Wall Street Journal, publié le jour même.
Fidelity évaluerait actuellement la possibilité de proposer des bitcoins aux investisseurs individuels, sachant que le gestionnaire de fonds gère plus 34,4 millions de comptes de particuliers. Toutefois, l’entreprise n’aurait pas encore communiqué cette information aux premiers concernés, qui sont ses clients.
En attendant son officialisation, cette nouvelle devrait ainsi être prudemment considérée comme une rumeur. Le PDG de Galaxy Digital, Mike Novogratz, qui s’est exprimé sur ce point au forum SALT de New York, a d’ailleurs évoqué le gazouillis d’un « petit oiseau » qui lui aurait signalé dans son « oreille », que « Fidelity va déplacer ses clients de détail vers la crypto assez tôt ».
>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Une longue histoire d’amour avec le Bitcoin : entre faits et discours
L’oiseau aura-t-il raison, comme l’espère Mike Novogratz, ou chante-t-il actuellement les mauvaises notes de la partition de l’adoption massive des cryptomonnaies par les institutionnels et les investisseurs individuels ?
Dans les faits, l’intérêt croissant de Fidelity depuis un bon moment pour le Bitcoin, renforce la crédibilité de ces rumeurs.
Dès 2019, l’entreprise avait annoncé le lancement de son service de garde pour les cryptomonnaies, au cours du premier trimestre. La même année, elle obtenait le feu vert des autorités new-yorkaises qui permet à sa plateforme de vente, d’achat, et de garde de cryptomonnaies, d’opérer en toute légalité dans l’Etat. Elle annonçait également à l’époque, ses projets d’expansion pour ses services cryptos en Europe.
En 2020, l’entreprise continuait de miser sur les cryptomonnaies, en investissant notamment dans une société de minage de cryptomonnaies canadienne. L’année suivante, Fidelity figurait dans la liste des investisseurs qui soutiennent l’introduction en bourse de Cipher Mining, la branche dédiée au minage de Bitfury.
Mais l’année 2021 fut également celle de la tentative de Fidelity, d’obtenir l’approbation réglementaire de la SEC américaine, pour un ETF Bitcoin. Elle fut aussi celle de la profession de foi de Fidelity Group envers le Bitcoin, en émettant des prévisions explosives qui situe le cours de la cryptomonnaie à 1 million de dollars d’ici la fin de la décennie.
Et si l’année 2021 a marqué la fin du bull run, Fidelity a continué sa course visant à stimuler l’adoption des cryptomonnaies, en nouant un partenariat avec Nexo pour conquérir les institutionnels.
Pour les investisseurs particuliers, Fidelity a annoncé plus tôt cette année, que l’entreprise proposerait le Bitcoin comme un support d’épargne-retraite à ses clients.
Fidelity pourrait donc proposer le Bitcoin à ses millions de clients particuliers, une rumeur qui, si elle se concrétise sur le court terme, pourrait aider les taureaux à mettre fin à l’hiver crypto. Même durant ces marchés baissiers, l’entreprise a continué de soutenir l’industrie. Récemment, elle a ainsi parrainé une jeune bourse crypto.
Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).