Fausses ICO, le scammer c’est peut-être vous !

Cette accroche volontairement provocatrice vous a peut-être incité à venir parcourir ces quelques lignes afin d’expliquer votre façon de penser à l’auteur : « T’es bien gentil avec tes titres à la noix, mais comment diable, pourrais-je, en tant qu’investisseur honnête, loyal et intègre, être soupçonné d’être auteur de la moindre arnaque ? ! » Faites les malins, mais c’est une hypothèse que nous allons quand même étudier aujourd’hui !
Rappel des épisodes précédents :

Aujourd’hui, il est donc temps d’aborder le problème sous un autre angle, le fait qu’une authentique belle arnaque ne pourra pas atteindre sa vraie masse critique sans l’aide (généralement) involontaire de centaines/milliers de relais à travers la crypto-économie : investisseurs, “bounty hunters”, “influenceurs” et autres “re-twitteur” et “likeurs” compulsifs, et parmi eux… vous peut-être ?

Ico-scam

On parle de qui là ?

Il convient avant de poursuivre, de bien établir le périmètre de mon propos : n’est pas concerné l’investisseur “à l’ancienne”. Celui qui voit un projet qui le séduit, envoie 3 ETH au contrat de l’ICO et part vaquer à d’autres occupations, attendant sagement le X 100 promis. En cas de scam, notre pauvre investisseur n’est coupable de rien, si ce n’est peut-être d’un manque de discernement (il ne lit pas mes articles !). Je l’indiquais dans un ancien papier – la blockchain a disrupté le marketing …mais c’était (un peu) involontaire – l’explosion de la crypto-économie s’est accompagnée de la multiplication des acteurs œuvrant au succès d’une levée de fonds.

Dorénavant, chacun se rêve “influenceur” du haut de de ses 300 followers Twitter ou des 12 visites quotidiennes de son blog perso. Avec des outils gratuits et faciles d’accès, il est possible pour tout un chacun de revêtir le costume d’un chargé de “com” ou d’un community manager ! C’est de ce public là que nous parlons aujourd’hui, la communauté des crypto-enthousiastes, caractérisée par son effervescence et, soyons honnête, une bonne grosse louche d’irrationalité, tant le monde crypto peut mettre dans un état second !
Entendons-nous bien : je suis profondément enthousiasmé par cette situation (moi aussi, j’ai 300 followers sur Twitter et un blog qui fait 12 visites par jour).

Comment ne pas l’être ? Prenons un peu de recul, les valeurs véhiculées par Bitcoin et la blockchain, l’essence même de la notion de décentralisation, vont de pair avec une réappropriation des multiples leviers dont nous avions été privés, progressivement et sans bruit. Si on pense immédiatement à des sujets fondamentaux (réappropriation de l’économie, démocratie directe, redéfinition de la gouvernance), des domaines plus mineurs sont également concernés, et en l’espèce : le marketing

Bounty et affiliation

Nous en avons déjà parlé ici, les ICO ont trouvé une équation magique pour s’épargner de gros coûts en communication : créer ex nihilo une communauté pléthorique autour du projet, puis la mobiliser afin de “passer le mot”, autrement dit, rendre l’ICO la plus virale possible et lui garantir une levée de fonds fructueuse. Rien de plus simple : un airdrop bien présenté offrira aux participants de récupérer quelques dizaines de tokens, en rétribution de tâches simples (rejoindre un groupe Telegram, relayer les posts sur les réseaux sociaux, etc), en quelques jours, il est habituel de voir se constituer des “communautés” de plusieurs milliers de participants enthousiastes (plus “intéressés” “qu’enthousiastes” en réalité mais les ICO font avec).

C’est ensuite que les choses sérieuses commencent avec l’organisation d’une “campagne bounty”. La campagne bounty va demander à ses participants d’aller bien au-delà des quelques rapides actions de l’airdrop : pendant une période allant de quelques semaines à plusieurs mois, le participant va littéralement devenir l’émissaire, le VRP de l’ICO, en assurant quasi quotidiennement sa promotion (conformément aux règles de la campagne, faillir dans cette mission étant synonyme d’exclusion). Si le projet est “legit”, solide et sérieux, fort bien ! Les bounty hunters auront la satisfaction d’avoir participé à son succès; et celui-ci nourrissant la valorisations des tokens (et conséquemment le montant de la “prime” des bounty hunters), le système est profondément vertueux.

Quant aux dispositifs d’affiliations (fait de se voir rétrocéder une petite partie des montants investis pas les “filleuls” que vous avez parrainés), le système bien connu et adapté du MLM (marketing de réseau) ne nécessite pas d’être plus explicité tant chacun comprend son fonctionnement et ses implications: si le projet est intéressant et rentable, vos amis et collègues vous en devront une !

Mais… et si le projet est en réalité un affreux scam ?

Et c’est là qu’on revient une nouvelle fois aux nouvelles règles du jeu de la crypto-économie : par essence même, la blockchain met la responsabilité personnelle, le libre-arbitre au centre du jeu. Pas de filet de sécurité, pas de niveau supérieur ou d’autorité centrale de vérification, vos décisions vous engagent. C’est à la fois enthousiasmant et pour tout dire un peu effrayant, tant nous sommes naturellement habitués à évoluer entourés de garde-fous de toutes sortes. Or, la série de billets que vous parcourrez présentement vous propose de constater à quel points les projets suspects pullulent actuellement. Et devinez quoi ? Chacun d’entre eux est TRÈS intéressé par sa communauté toute neuve qui, en son nom, saura aller séduire de nouvelles proies !

Vous voyez où je veux en venir maintenant ? D’une part, des ICO scams vont tout faire pour vous séduire vous, mais également faire en sorte que vous deveniez le plus convaincant des ambassadeurs. Pour ce faire, rien ne sera trop beau : les bounties seront alléchants (on parle en millions USD), le projet révolutionnera le secteur, il est IN-DIS-PEN-SABLE d’y prendre part pour ne pas rater le train en marche (vous qui avez déjà manqué le bitcoin) ! Sauf que les règles du jeu ont changé pour nous tous maintenant, et participer benoîtement à ce type d’opérations, en risquant d’y embarquer d’autres victimes, ce n’est plus seulement une erreur en 2018 : c’est une faute !

Aujourd’hui, les sources d’informations sont pléthoriques, et dans un secteur pour lequel la transparence est une valeur cardinale, difficile de rendre une arnaque indétectable.
Surtout, de nombreux outils et grilles de lecture existent, faciles d’emploi, permettant de débusquer les points de fragilité (que ce soit des articles comme celui-ci ou des ressources et sites web spécialisés sur le sujet). Ainsi, alors même que le domaine de la crypto est de plus en plus soumis à la pression régulatrice, il revient à chacun de démontrer que sa communauté  –  qui prétend viscéralement à plus de liberté et de responsabilité individuelle – est de taille à assainir le secteur “de l’intérieur”. Il est ainsi de la responsabilité de chacun de s’assurer de ne pas tomber aveuglement dans les pièges les plus grossiers.

Cette vigilance passera notamment pas un esprit critique aiguisé et la capacité de chacun, à sa propre échelle, à travailler à l’amélioration des choses. Ainsi, dans le prochain article, vous seront fournies un certain nombre de munitions vous permettant de grenader, sérieusement mais avec bonne humeur, toute ICO scam qui tenterait de se mettre en travers de votre chemin !

Source : TahitiCyptomonnaies || Images from Shutterstock

Hellmouth Banner

Ex-rédacteur en chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies