Europe et Cryptomonnaies : l’euro numérique en pourparlers

Fiat numérique – La course aux monnaies numériques de banques centrales (MNBC) bat son plein autour de la planète. Les États-Unis ne semblent pas les seuls à s’inquiéter de l’avance de la Chine en la matière. L’Union européenne souhaite également passer à la vitesse supérieure (soit en première, puisqu’elle était à l’arrêt).

Vers un « e-euro » à l’horizon 2023 ?

De plus en plus de banques centrales autour du monde cherchent à se doter de leur propre monnaie numérique, honteusement pompée sur Bitcoin (BTC) et sa technologie des registres distribués (DLT)

La Chine est clairement en tête, avec des phases de tests pratiques et in situ, notamment aux Jeux Olympiques d’Hiver de Pékin. De quoi finir par réveiller de sa torpeur l’Union européenne, qui semble en avoir fini sur ses tergiversations pour un euro numérique.

Christine Lagarde, pas fan du Bitcoin, mais 100% pour l'euro numérique

Comme le rapporte notamment le journal Politico, la version numérisée de la monnaie unique pourrait voir le jour en 2023. Ou du moins, une législation encadrant sa mise en place et son utilisation.

« Notre objectif est de déposer une législation au début de 2023 (…) Une consultation législative ciblée sur le sujet sera faite dans les prochaines semaines. »

Mairead McGuinness, commissaire européenne, responsable des finances de l’UE

Euro numérique : des paroles, pas beaucoup d’actes

Ce projet de loi pour un euro numérique n’étant (possiblement) déposé qu’en début d’année prochaine, on voit mal un lancement officiel avant 2 ou peut-être 3 ans.

Malgré la création d’un groupe consultatif en octobre 2021, pour étudier le développement de sa MNBC, la Banque centrale européenne (BCE)ne semble ainsi progresser que très peu, au-delà des déclarations d’intention.

Pourtant, comme le déclarait en novembre 2021 Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE :

« Si nous ne satisfaisons pas cette demande, alors d’autres le feront ».

Des travaux techniques seraient en cours au sein de la BCE, mais ces expériences internes ne mèneraient à un prototype d’euro numérique qu’à la fin de 2023.

Encore une fois, pendant ce temps, rappelons que la Chine est si confiante sur l’avancée de son yuan numérique, qu’elle le fait tester actuellement aux délégations étrangères des JO d’Hiver. Le seul sujet qui semble bien avancer en Europe concernant les monnaies numériques, et particulièrement en France, est celui de la taxation des crypto-actifs.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.