Les Etats-Unis, ineluctable super-puissance de la blockchain ?
Début février 2022, Alphabet, la société mère de Google, révèle l’intérêt du géant de la technologie pour la blockchain. La technologie est aujourd’hui utilisée dans différents secteurs, soufflant le début d’une ère de décentralisation dans les banques, dans le divertissement, la logistique, les services publics, etc. Ses cas d’usage se sont multipliés et continueront d’augmenter. Ce fournisseur de données prévoit un avenir radieux à douze chiffres d’ici 2028 pour la blockchain.
La blockchain, un marché à plus de 100 milliards de dollars
Selon un rapport du 3 février 2022 de Fortune Business Insights intitulé « Blockchain Market Analysis Research Report, 2021-2028 », la taille du marché mondial de la blockchain atteindra 104,19 milliards de dollars d’ici 2028. Ce qui donnerait un taux de croissance annuel moyen de 55,8 %.
Le marché nord-américain (évalué 1,44 milliard de dollars en 2020) devrait enregistrer une forte croissance d’ici 2028 grâce à la présence d’acteurs majeurs dans le secteur tels qu’IBM, Microsoft, Oracle, AWS et Digital Asset Holdings.
Le rapport souligne les effets positifs de la pandémie de la covid sur la demande de services et de logiciels basés sur le cloud. Un nombre croissant d’organisation met en place des plateformes de travail virtuelles.
« La pandémie de COVID-19 a agi comme un accélérateur pour l’infrastructure numérique. En raison de la pandémie, presque tous les secteurs se sont tournés vers la numérisation pour assurer la continuité de leur travail. »
L’accélération de cette demande, notamment pour la gestion sécurisée et transparente des données, aurait offert un marché mûr pour la blockchain.
La blockhain, une terre d’opportunité
Le rapport prévoit également une augmentation de la demande pour les solutions Blockchain-as-a-Service (BaaS). Les petites entreprises utilisent les services BaaS pour protéger leurs actifs et les identités numériques.
La blockchain satisfait également les besoins dans d’autres domaines tels que les transactions transfrontalières, la compensation et les règlements, les plateformes de financement du commerce, les rapports de crédit, etc.
Tous les cas d’usage de la blockchain cités précédemment alimentent la croissance future du secteur.
La blockchain en elle-même a connu de nombreuses évolutions au fil des ans. De nouvelles initiatives proposent de nouvelles architectures avec des avantages spécifiques. Parmi les innovations récentes, on retrouve la blockchain Celestia qui se veut modulaire, et qui sépare le mécanisme de consensus et la couche d’exécution.