Donald Trump : la vente du token WLFI commence ce 15 octobre 2024 !
Après les NFT, la DeFi. Depuis fin août, Donald Trump annonce le projet de finance décentralisée (DeFi) appelé World Liberty Financial. En pleine course à la Maison-Blanche, l’ancien président des États-Unis semble prêt à se lancer corps et âme dans le secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies. La vente du token WLFI de ce projet DeFi doit débuter ce mardi 15 octobre 2024.
Donald Trump annonce le début de la vente du WLFI ce 15 octobre
Le 45e président des États-Unis, Donald Trump, avait déjà prêté son image de marque pour plusieurs séries de tokens non fongibles (NFT). Mais cette fois, c’est donc dans un projet de plateforme de finance décentralisée qu’il se lance.
C’est le candidat au Bureau ovale qui a annoncé lui-même le lancement de la vente du jeton numérique WLFI de World Liberty Financial, notamment depuis son compte X officiel. Cette ICO présidentielle commencera à 15h00 heure française ce 15 octobre.
« La vente des tokens World Liberty Financial débute ce mardi 15 octobre au matin ! C’est VOTRE chance de contribuer à façonner l’avenir de la finance. (….) »
Quelques tokenomics, mais pas beaucoup de détails sur l’offre même que proposera World Liberty Financial
Depuis le 30 septembre les pré-inscriptions pour la whitelist de la vente sont ouvertes aux investisseurs étrangers et aux investisseurs accrédités aux États-Unis. Elles nécessitent de passer une vérification d’identité (KYC) pour être en conformité avec les lois américaines.
Dans les tokenomics du projet WLFI, nous savons qu’un total de 63% des tokens seront vendus aux investisseurs, dont 20% via la vente initiale qui commence ce mardi 15 octobre. Ensuite, 17% serviront à « récompenser les utilisateurs » de la plateforme World Liberty Financial, et 20% seront consacrés à financer le projet.
Le projet DeFi de Donald Trump vise une valorisation totale de 1,5 milliards de dollars, et espère donc lever 300 millions de dollars lors de l’ICO qui débute demain. Nous savons également que la plateforme WLFI compte se baser sur une instance Aave v3, sur le MainNet d’Ethereum.
Pour le reste, il semblerait (sans certitude) que l’offre de service du projet soit, au moins dans un premier temps, un service de lending (prêt/emprunt) de cryptomonnaies. Étant donné la nécessité de s’identifier formellement (via KYC donc), ce service de lending WLFI risque-t-il de plus ressembler à un concurrent centralisé comme Nexo, plutôt qu’à un service décentralisé basé sur des smart contracts ? Ou est-ce que cette identification est faite purement pour des raisons légales ? En tout cas, ceux qui ce sont inscrits à la whitelist ont dû se connecter à leur wallet Ethereum privé (ce qui plaide pour le côté décentralisé) mais on donc dû prouver leur identité via une pièce d’identité (ce qui plaider pour le côté centralisé).