Crypto : il vole 110 millions de $ et se fait prendre par le FBI – Fin de partie pour le hacker de Mango Markets
Bien mal acquis ne profite jamais – Le hacker de la plateforme de lending Mango Markets a enfin été arrêté. Recherché depuis le mois d’octobre dernier par la justice américaine, il va finalement devoir répondre de ses actes. Lui qui clamait haut et fort qu’il n’avait rien fait d’autre que d’exploiter les faiblesses du protocole, on verra si la justice l’entend réellement de cette oreille. Direction les Grandes Antilles pour faire le point !
Une arrestation pour faire la lumière sur un hack hors-norme
Le Tribunal du district sud de New York aura eu gain de cause, car le hacker de Mango Markets a finalement été arrêté à Porto Rico. Celui qui se nomme Avraham Eisenberg est donc sous les verrous de ce petit territoire américain.
On ne connaît pas à cette heure les détails de l’arrestation, mais c’est l’agent spécial du FBI Brandon Racz qui a déposé l’acte auprès du juge Gabriel W. Gorenstein.
Le pirate pourra-t-il conserver ses 47 millions de dollars ?
Les détails rocambolesques de ce piratage ont, à l’époque, alimenté bien des polémiques. Pour rappel, Mango Markets est un exchange décentralisé géré par une DAO qui permet aux investisseurs de prêter, d’emprunter et de convertir des cryptos en utilisant, le cas échéant, un effet de levier. Et c’est ce qu’a fait l’escroc en question.
Il a profité de failles légales dans le protocole pour détourner 110 millions à son profit. Ensuite, il a carrément négocié avec les équipes de Mango pour tenter de se faire passer pour un white hat en reversant une partie de son forfait. Il avait même osé déclaré ceci après les faits :
« Je crois que toutes nos actions étaient des actions légales d’open market, utilisant le protocole tel qu’il a été conçu, même si l’équipe de développement n’avait pas pleinement anticipé toutes les conséquences de la définition des paramètres tels qu’ils étaient à l’époque. »
Aucun commentaire n’a été fait par protocole de finance décentralisée (DeFi) ou la justice pour l’instant. New York l’accuse de fraudes et de manipulations de marché. Lui-même a toujours proclamé que « le code est la loi » dans la DeFi. Deux visions d’une même réalité s’affrontent. On saura dans quelques temps à qui le pouvoir judiciaire donnera raison. La justice se retrouve plus que jamais en juge de paix des défaillances de l’industrie crypto.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !