Bitcoin en Centrafrique : la Cour Constitutionnelle dit non au Sango Coin
Désaccord législatif – La Cour Constitutionnelle coupe court à l’élan de l’exécutif centrafricain, sur les incitations qui visent à stimuler l’adoption du Sango Coin.
Blocage législatif pour le Sango Coin
L’engouement crypto se heurte à un frein juridique. La République centrafricaine devra trouver d’autres arguments ou opérer des modifications majeures dans sa législation, pour stimuler l’adoption du Sango Coin national, et attirer les passionnés de Bitcoin dans le pays.
La Cour constitutionnelle de la République centrafricaine appose son veto au programme du gouvernement, qui ouvre aux étrangers, l’achat de la citoyenneté ou d’une e-résidence, en se servant du Sango Coin.
Une cryptomonnaie pour une nationalité
L’institution a jugé ces achats inconstitutionnels. La nationalité ne peut avoir une valeur marchande, alors qu’un séjour physique dans le pays conditionne obligatoirement l’acquisition du statut de résident.
Le gouvernement prévoyait de vendre la citoyenneté et l’e-résidence aux étrangers, pour respectivement 60 000 $ et 6 000 $ en Sango Coin, bloqués pendant cinq ans et trois ans à titre de garantie.
La possibilité d’achat de terrain par les étrangers, figure également dans la liste des incitations, qui visent à encourager l’acquisition de la cryptomonnaie. Le terrain de 250 mètres carrés est disponible à la vente, pour 10 000 $ en Sango Coin, verrouillés pour une durée de dix ans.
Le Bitcoin et le Sango Coin pour relancer l’économie centrafricaine
L’exécutif devra donc probablement revoir sa copie sur l’utilisation du Sango Coin, pour se conformer à la législation. La cryptomonnaie soutenue par l’Etat, repose sur une sidechain BTC, le Bitcoin ayant cours légal dans le pays depuis le 21 avril dernier. La première vente publique du Sango Coin a débuté le 25 juillet, au cours de 0,10 $.
Malgré les classiques mises en garde du Fonds monétaire international après la légalisation de Bitcoin, la cryptomonnaie et le Sango Coin ont le potentiel de redresser l’économie du pays, dont le Produit intérieur brut (PIB) n’a cessé de chuter depuis qu’il a atteint un pic, au milieu des années 1960s.
La possibilité d’acheter la nationalité ou une résidence électronique aurait pu attirer les grands investisseurs, qui saisissent les opportunités d’optimisation fiscale, ou celles qui leur permettent de voyager plus facilement dans certaines régions et qui leur donnent accès à des opportunités commerciales.
La législation favorable au Bitcoin, combinée aux avantages concrets liés au Sango Coin, peut de surcroit attirer les entreprises cryptos dans la République centrafricaine, qui profiterait alors des innovations et de diverses initiatives dans le web3, et des retombées positives sur une plus grande inclusion financière pour la population.
La République centrafricaine devra ainsi retravailler sa législation, si elle veut effectivement devenir le crypto-phare du continent africain.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !