Coup de tonnerre dans la DeFi : Elrond va distribuer 1,3 milliards de dollars en cryptomonnaies
Changer définitivement le visage de la DeFi – Que le marché tutoie les sommets ou qu’il fasse triste mine comme ces derniers jours, certains projets n’en ont cure et se contentent de décliner leur feuille de route, une étape à la fois, conscient que seul le temps permettra de dévoiler la solidité et la pertinence d’un édifice patiemment érigé. Le projet Elrond rentre indéniablement dans cette catégorie de bâtisseurs de crypto-cathédrales et s’apprête en ce jour à dévoiler sa nef centrale : la plateforme décentralisée Maiar Dex. Et déjà belle, la fête vient soudainement de monter en intensité avec l’annonce surprise d’un colossal plan d’incitation et de récompenses d’un montant d’1.3 milliard de dollars en cryptomonnaies MEX afin de booster l’adoption de la Finance Décentralisée et celle du Maiar Dex.
Maiar, le royaume Crypto d’Elrond
Difficile d’être resté insensible à Elrond en cette année 2021. Et si le projet blockchain aligne de sacrées ambitions en terme de proposition de valeur technologique (un réseau ultra efficient, peu cher, très scalable), c’est autant pour la qualité de sa communication et un sens évident du marketing, que par sa capacité à occuper tous les terrains, qu’Elrond sort du lot du marché crypto traditionnel.
partenariats en pagaille – y compris avec des ténors de l’écosystème comme Cardano dont il garantira le stablecoin – virage négocié en direction des métavers avec un récent accord avec Holoride (backé par Audi, et dans les petits papiers du géant Disney pour la construction de ses propres univers virtuels), plateformes de launchpad pour exposer et propulser des projets innovants… C’est comme si Elrond ne souhaitait laisser de côté aucun versant de l’industrie, tous méritant manifestement d’y consacrer une part de son expertise.
Et s’il y a bien un secteur pour lequel le projet n’a jamais caché ses ambitions, et ce depuis ses origines, c’est bien celui de la Finance Décentralisée, désignée comme le véritable nouveau territoire à conquérir.
On découvrait ainsi en avril dernier les contours des projets d’Elrond en la matière. Token de gouvernance MEX, plateforme décentralisée Maiar Exchange (intimement liée et interconnectés avec l’application mobile du même nom), technologies déployées…. Du classique (des pool de liquidités, des mécaniques des rewards…) mais également du plus surprenant.
On apprenait en effet à cette occasion que le token MEX serait intégralement distribué à la communauté Elrond détentrice d’EGLD, mais profiterait également en partie aux holders de plusieurs autres protocoles emblématiques de l’écosystème, comme UniSwap, SushiSwap ou PancakeSwap.
Sur le fonds, une volonté affichée de décentraliser la future gouvernance de Maiar Dex, en y associant la plus large communauté possible et sur la forme l’ambition de prendre le temps de construire une plateforme et un protocole de DeFi tellement optimisés que l’ensemble permettrait d’établir les nouveaux standards de l’industrie.
7 mois plus tard, l’attente est désormais récompensée : le 19 novembre 2021 restera comme celui de l’activation de Maiar Dex. A noter que l’apport de liquidité est ouvert depuis 2 jours et que le moins que l’on puisse dire c’est que l’engouement est déjà réel, le protocole ayant déjà attiré au moment de la rédaction 113 millions de dollars de TVL (Total Value Locked), un chiffre impressionnant pour un plateforme encore inactive.
Déja promis à un avenir radieux, Maiar Dex va également profiter à plein de l’annonce officielle d’Elrond ce jour : le dévoilement d’un plan d’incitation d’1.3 milliards de dollars afin de faire passer l’adoption de la DeFi à un niveau supérieur, mais également de remercier dignement les premiers utilisateurs de sa plateforme.
1.3 milliards de $ en tokens MEX à se partager
On s’en souvient, dès l’annonce du futur Maiar Dex, le JDC exposait les différentes modalités d’attribution des tokens MEX, distribués selon un schéma assorti à la fois d’un calendrier de déblocage progressif et de divers bonus. Vous pouvez allez consulter l’article dédié pour réviser vos classiques.
Quelques modification ont cependant été apportées au modèle initial et plus particulièrement un changement d’importance dans la tokenomique du MEX : une multiplication par 1000 à la fois du supply, mais également des mécanismes d’émissions et de récompenses (autrement dit, pas de différence de valeur pour l’utilisateur, mais la volonté affichée de disposer d’un modèle économique apte à absorber la charge d’un usage croissant pour les décennies à venir).
Ce qui ne change pas en revanche, c’est la volonté d’Elrond de récompenser très largement les premiers utilisateurs de ses nouveaux services et de provoquer un veritable « choc d’adoption ». C’était déjà l’approche choisie pour le lancement de l’application Maiar, c’est de nouveau le modèle adopté pour les premiers pas de Maiar Exchange.
Ainsi, les utilisateurs de la plateforme vont-ils profiter dans les premières semaines de fonctionnement d’impressionnants bonus, à la condition d’apporter de la liquidité sur les quelques pools déjà disponibles, en l’occurrence MEX/EGLD, MEX (staking simple) et dès aujourd’hui EGLD/USDC (le stablecoin de Coinbase)
A la clef, des multiplicateurs de rewards assez impressionnant, y compris dans un contexte DeFi habitué aux superlatifs, avec par exemple une bonification de X75 sur la pool EGLD/MEX (offrant une APR potentielle de 4121%, vous ne rêvez pas).
Une somme sans équivalent dans la DeFi
Pour garantir ces niveaux de récompenses, Elrond a fait connaître les détails de son plan financier. C’est ainsi 1.3 milliard de dollars en tokens MEX qui vont être consacrés à l’apport de liquidité et à l’alimentation des systèmes de récompenses des différentes pools disponibles.
Déjà coutumier à la distribution de grosses sommes, y compris pour inciter à la mise à l’épreuve de la robustesse de ses protocoles, Elrond tape cependant un très grand coup avec une somme qui pourrait ne pas avoir de précédent ou d’équivalent à l’échelle de l’ensemble de l’industrie.
A noter que 282 millions de dollars seront distribués, rien que le premier mois, aux premiers contributeurs à la liquidité du protocole.
« En distribuant la propriété du Maiar DEX au prochain milliard d’utilisateurs, nous jetons les bases d’un système financier véritablement mondial, accessible à tous, partout »
Beniamin Mincu, PDG d’Elrond Network.
Dans son communiqué officiel, l’équipe Elrond revient enfin sur le fait que des utilisateurs d’autres plateformes DeFi pourront également prétendre à une partie du trésor de guerre :
« Au-delà du premier mois, les plans visant à accélérer l’adoption se poursuivront avec un programme d’incitation de suivi destiné aux utilisateurs des plus grandes plateformes DeFi de l’écosystème, qui pourront également réclamer des jetons MEX proportionnellement à leur activité impliquant des produits tels que Uniswap, Pancake Swap ou Sushi Swap. »
Communiqué officiel Elrond
Avec ce plan de distribution inédit par son ampleur et son impact potentiel, Elrond cherche à démontrer la pertinence de son modèle économique, autant que sa capacité à réaliser les ambitions affichées par l’équipe : apporter l’économie crypto et la DeFi au prochain milliard d’individus.
Si vous lisez ceci, il n’est pas trop tard pour aller récupérer quelques EGLD sur la plateforme de référence Binance, les placer en pool de liquidité en quelques clics, et profiter des rendements affolants en MEX des premières semaines du Maiar Dex ! Vous profiterez au passage d’une réduction à vie sur vos frais de trading.