Corée du Sud : les plateformes d’échange de cryptomonnaies sont reconnues comme des banques régulées

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Après avoir établi un cadre réglementaire pour les plateformes de change de cryptomonnaies qui soit suffisamment clair et précis, la Corée du Sud a reconnu les exchanges respectant cette réglementation comme étant des banques régulées à part entière.

En effet, même si dans les premiers temps de la mise en place de ce nouveau cadre réglementaire les exchanges devront renforcer leurs services, notamment relatifs à l’identification de leurs utilisateurs (KYC, Know Your Customer) et à la lutte contre le blanchiment d’argent (AML, Anti-Money Laundering), sur le long terme cela permettra de légitimer les exchanges de cryptos.

Comme le rapporte CCN, la décision du gouvernement sud-coréen de légitimer les exchanges comme banques régulées permettra aux investisseurs institutionnels et aux commerçants d’entrer plus sereinement dans le milieu des cryptos.

Les plateformes d’échanges de cryptomonnaies respectant les réglementations de la FSC (Financial Services Commission, l’autorité financière sud-coréenne) seront donc considérées comme des entités juridiques, dans une nouvelle catégorie qui leur sera spécifique : « cryptoasset exchanges and brokerages » (que l’on pourrait traduire en « plateformes d’échange et de courtage de cryptoactifs »).

[es_gmap src=”https://snazzymaps.com/embed/81513″ height=”400″]

De plus, d’après des éléments rapportés par Bitcoinist, des réseaux de blockchains tels qu’Ethereum (ETH), NEO et EOS seront reconnus comme des sortes « d’entreprises de fourniture et de développement de logiciels basés sur la “technologie” blockchain ».

CoinTelegraph précise également un autre élément indiquant la volonté de développer le secteur des cryptos dans le pays, avec le ministère des Sciences et des Technologies de l’information qui a annoncé fin juin une stratégie de développement des technologies blockchain visant à recueillir environ 207 millions de dollars d’ici 2022.

Avec cette avancée réglementaire supplémentaire dans la légitimation des cryptomonnaies et de leurs plateformes d’échange par les autorités du pays, la Corée du Sud confirme sa position de pays le plus avancé au monde pour faire des cryptomonnaies une nouvelle classe d’actifs à part entière.

Sources : Bitcoinist ; CCN ; CoinTelegraph || Image from Shutterstock

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour