Identité décentralisée : La Corée du Sud mise tout sur la blockchain

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La fin des pièces d’identité papiers pour bientôt ? – La Corée du Sud est définitivement un des leaders mondiaux en matière de nouvelles technologies. Sa population est très bien équipée et son gouvernement n’hésite pas à prendre des initiatives originales en matière de cryptomonnaie. Aujourd’hui, on apprend que la fin des photos d’identité est proche puisque votre smartphone pourrait remplacer dans le futur une carte d’identité ou un passeport. La blockchain sur le point de s’immiscer dans la vie quotidienne ? On vous explique ça.

La Corée du Sud, leader mondial en matière de technologie

La Corée du Sud a la réputation d’être un pays toujours à la pointe de l’innovation et le Portulans Institute vient de le confirmer. Ce groupe de réflexion basé à Washington a établi un classement des pays en fonction de « l’enthousiasme et de la capacité à appliquer la technologie dans la vie quotidienne et les affaires » pour la population, mais aussi pour le gouvernement. Et le Pays du matin calme est sorti premier de ce classement.

Les autorités nationales ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et ont décidé de lancer un nouveau projet autour de l’identification par smartphone basé sur la blockchain. Ce type de vérification devient évident dans une société où les paiements en ligne sont très courants, où l’argent liquide disparaît peu à peu, où les gens travaillent de chez eux et où le métavers attire de plus en plus d’utilisateurs. Plus besoin de codes envoyés par texto ou de pièces d’identité scannées, avec cette nouvelle technologie, il suffira de valider tout ça directement depuis votre téléphone.

La Corée du Sud est leader en matière de nouvelles technologies et envisage de remplacer les pièces d'identités papiers par un document sur un smartphone. Le tout, basé sur la blockchain.
Les smartphones remplaceront-ils les pièces d’identité ?

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Un gain économique conséquent avec la mise en place de l’identité numérique

Hwang Seogwon, économiste à l’Institut coréen de politique scientifique et technologique, a déclaré à ce sujet que « les cartes d’identité numériques peuvent générer d’énormes avantages économiques dans les domaines de la finance, de la santé, des impôts, des transports et d’autres domaines et pourraient rapidement se propager au sein de la population coréenne ». Mais il met aussi en garde contre une adoption trop rapide pour que « le danger ne l’emporte pas sur les avantages ». Toutefois, dans l’ensemble, ce sont les points positifs qui prédominent.

La Banque Mondiale y voit un “game changer” et le cabinet de conseil McKinseybien connu maintenant en France – estime à 13% l’augmentation potentielle du PIB. Il chiffre en plus la réduction des coûts des entreprises à plusieurs milliards de dollars. Pour ce calcul, il se base sur une large adoption des identifiants numériques, un gain de temps de travail administratif, une réduction des fraudes et la création de nouveaux marchés. Suh Bo Ram, directeur général du bureau du gouvernement numérique coréen, estime à 42 milliards de dollars – soit 3% du PIB – de gains potentiel en moins d’une décennie.

La Corée du Sud est leader en matière de nouvelles technologies et envisage de remplacer les pièces d'identités papiers par un document sur un smartphone. Le tout, basé sur la blockchain.
La Corée du Sud, leader incontestée du secteur

La blockchain au cœur de la vie quotidienne des citoyens

Les autorités coréennes lanceront en 2024 les identifiants numériques et envisagent que 45 millions de citoyens pourraient l’utiliser d’ici à deux ans. Bien sûr, la mise en place d’un tel système entrainera des pesanteurs et prendra du temps, mais les autorités sont confiantes. De plus, elles rassurent leur population en précisant que les données personnelles ne seront ni stockées ni accessibles par la force publique.

Enfin, les utilisations envisagées sont multiples :

  • services médicaux en ligne
  • utilisation des cartes d’embarquement et d’hôtels plus simplement
  • prévenir le vol d’identité et simplifier la validation de contrats

Les contours d’une telle innovation sont en réalité plutôt flous tant les utilisations semblent sans limites. Il n’en reste pas moins que la Corée du Sud a le mérite de tenter de mettre en place des choses autour de la blockchain quand dans le même temps l’Europe appuie sévèrement sur la régulation et les interdictions. Deux salles, deux ambiances dans la crypto, à chacun de choisir son rythme. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que nos amis coréens ont un temps d’avance sur le reste du monde.

Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial)

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour