Comment Bitcoin est en train de changer le paysage bancaire australien
Bitcoin et les cryptomonnaies dans le circuit bancaire australien – La Commonwealth Bank of Australia (CBA) collabore avec l’exchange Gemini pour proposer des services liés aux cryptomonnaies, une première dans le pays qui pourrait augurer d’une révolution à venir.
Commonwealth Bank of Australia et Gemini : des cryptos pour les 6,5 millions d’utilisateurs de l’application de la banque
Le 3 novembre 2021, la première banque d’Australie, la Commonwealth Bank of Australia, annonce dans un communiqué son partenariat avec Gemini et Chainalysis pour lancer ses services cryptos. Elle lancera un projet pilote destiné à un nombre limité de clients dans les prochaines services, avant un déploiement du service complet en 2022.
La banque prévoit d’intégrer dix cryptomonnaies dans son application CommBank, dont le bitcoin (BTC), l’éther (ETH), le bitcoin Cash (BCH) et le litecoin (LTC). Elle deviendra ainsi la première banque australienne à permettre à ses clients l’achat, la vente, et le stockage de cryptomonnaies via son application.
La collaboration de la CBA avec Chainalysis vise à aider ses équipes en charge de la conformité « à surveiller et à atténuer la menace de criminalité par le biais des échanges de crypto-actifs ».
>> Hors de question de leur laisser tous les bitcoins. Venez réclamer votre part ! <<
Banques australiennes et cryptomonnaies : une évolution inévitable
Pour le CEO de Blockchain Australia, Steve Vallas, il est « inévitable » que les autres grandes banques australiennes ne lancent également leurs propres services cryptos, et que ce n’est qu’une question de temps :
« Il est inévitable que les autres banques suivent le mouvement. De la clarté du paysage réglementaire local dépendront des questions telles que l’octroi de licences qui sont abordées de front par l’industrie et par les gouvernements. Les obstacles à l’action et à la participation sont en train d’être éliminés »
La collaboration entre la CBA et Gemini ne fait cependant pas que des heureux. Le CEO de la bourse crypto australienne Independent Reserve, Adrian Przelozny, déplore que la CBA ait décidé de nouer un partenariat avec une entreprise étrangère au détriment des acteurs locaux :
« Il est décevant que la CBA soit allée avec un acteur étranger et ne se soit pas du tout engagée auprès des acteurs locaux. Nous allons maintenant prendre contact avec les autres banques australiennes »
Cette initiative de la CBA s’inscrit dans un contexte où les législateurs australiens souhaitent mettre en place un cadre règlementaire sur la blockchain et les cryptomonnaies qui tiennent compte des réalités actuelles.
L’Australie montre la voie et montre à quel point le monde est en train de changer à grande vitesse. Préparez au mieux cette prochaine phase de croissance en profitant dès aujourd’hui d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)