Crypto-intégration dans l’économie réelle : Chypre franchit un pas décisif

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Chypre compte bien devenir crypto-friendly – En octobre dernier, le Groupe d’Action financière (GAFI) avait publié un guide à destination des États membres afin de leur exposer des recommandations pour réguler la finance décentralisée (DeFi). Il semble que cela ait donné des idées à certains pays, notamment à la République de Chypre.

Chypre veut réglementer les cryptos au plus vite

Le Ministère des Finances de Chypre a publié un rapport d’évaluation des risques de blanchiment d’argent liés aux prestataires de services d’actifs virtuels (VASP) et à l’introduction des actifs virtuels (VA) dans le pays.

Tout d’abord, le rapport souligne que l’expérience du gouvernement du pays face à ces risques est limitée. Toutefois, il ajoute que les régulateurs locaux, comme la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC), ont déjà une très bonne compréhension du secteur des crypto. Selon le Ministère des Finances, ces autorités devraient « recevoir une formation approfondie » sur les questions d’activités suspectes pouvant être commises par les VASP.

Ensuite, le rapport recommande aux autorités chypriotes de coopérer avec des juridictions d’autres États expérimentés en matière d’activités cryptos. Elles pourraient ainsi identifier plus facilement les bonnes pratiques et les moyens pour les mettre en œuvre.

« Cette coopération internationale pourrait être un outil important pour permettre à la Chypre de renforcer et d’accélérer le développement de ses compétences dans le secteur des VA/VASP. »

Rapport du Ministère des Finances de Chypre

Enfin, le rapport prévoit des recommandations à destination des institutions financières du pays. Celles-ci sont notamment encouragées à adopter des politiques et des procédures relatives aux opérations en cryptomonnaies.

Bientôt la fin de l’incertitude réglementaire crypto à Chypre ?

En début 2021, Chypre était dépourvue de réglementation relative aux crypto actifs. Compte tenu de ce vide juridique, les institutions financières du pays se sont montrées hostiles aux transactions cryptos. Par exemple, l’on trouve sur des réseaux sociaux, comme Reddit, des témoignages de résidents chypriotes qui se sont vus refuser par leur banque, des virements à destination d’exchanges de cryptomonnaies.

Publication Reddit à propos d’un virement lié à une opération en Bitcoin (BTC) bloqué par la Banque Centrale de Chypre
Publication de u/P3S_Petros – Source : Reddit

Par la suite, le pays a commencé à adopter une série de mesures destinées à réglementer le commerce des actifs numériques. À ce titre, les recommandations de lutte contre le blanchiment d’argent données par l’Union européenne ont été intégrées dans la loi chypriote.

Quoi qu’il en soit, il faut admettre que Chypre n’en est qu’au début de sa réglementation des crypto-actifs. Contrairement au Salvador qui n’a pas hésité à se lancer rapidement dans le monde des crypto, en adoptant Bitcoin (BTC) comme monnaie légale, Chypre compte prendre son temps.

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour