Chute de FTX : Ren Protocol tente un sauvetage via sa gouvernance
Un avenir incertain – Jour après jour, les victimes collatérales de l’effondrement de FTX se multiplient. En effet, la plateforme d’échange avait massivement investi dans l’écosystème, laissant bon nombre de projets sans financements. C’est notamment le cas du protocole Ren, qui envisage d’émettre de nouveaux jetons pour se financer.
Ren Protocol et FTX
Le protocole Ren permet de faire transiter des actifs entre différentes blockchains. Son produit le plus répandu, le renBTC, permet de transférer des BTC vers le réseau Ethereum. Cela permet notamment aux détenteurs de BTC de profiter des rendements de la DeFi.
Pour ce faire, le protocole va utiliser une série de smart contracts. Les BTC à migrer sont bloqués du côté de la blockchain Bitcoin, avant d’être émis sous la forme de renBTC sur Ethereum.
Au début de l’année 2021, le protocole Ren a été racheté par le fonds d’investissement Alameda Research. Pour rappel, Alameda Research n’est autre que le fonds d’investissement sœur de FTX.
Malheureusement, l’ensemble des trésoreries du protocole étaient stockées sur FTX. Par conséquent, suite à la chute de la plateforme d’échange, le protocole Ren se retrouve sans financements.
Ren tente de redresser la barre
Ren 2.0
Au début du mois de décembre, le protocole Ren annonçait sa volonté d’accélérer le déploiement de sa version 2. Celle-ci permettant notamment de se défaire de l’influence d’Alameda Research et permet une meilleure décentralisation du projet.
De surcroît, ces derniers ont annoncé une incompatibilité entre les deux versions du protocole. Par conséquent, l’ensemble des détenteurs de renBTC et autres actifs tokenisés étaient amenés à devenir inutilisables. Ainsi, les utilisateurs ont été invités à reconvertir leurs actifs vers les actifs d’origine.
Aucune date exacte n’a pour le moment été annoncée, mais le compte officiel Twitter a déclaré que la migration serait “imminente”. Pour le moment, il reste un peu plus de 800 renBTC en circulation, soit l’équivalent de plus de 12 millions de dollars.
Une émission de REN pour renflouer les caisses
Néanmoins, le passage à Ren 2.0 ne règle pas le problème de trésorerie rencontré par le protocole. Par conséquent, celui-ci a dû trouver une solution pour renflouer ses caisses.
Ainsi, Maximillian Roszko a déposé une proposition de modification sur le forum de gouvernance du protocole. D’une part, celle-ci propose la création de la Fondation Ren, une structure qui aura pour mission de soutenir le développement du protocole.
D’autre part, cette proposition suggère l’émission de nouveaux jetons REN, le jeton natif au protocole, pour renflouer les caisses de la trésorerie. Pour cela, Roszko propose quatre possibilités en plus de la possibilité de rejeter la proposition. Ces possibilités concernent la quantité de jetons qui seront créés, à savoir 50, 100, 150 ou 200 millions de jetons.
Une partie de ces jetons seront alloués aux darknodes, acteurs centraux de l’écosystème de Ren. Le reste sera quant à lui alloué à la Fondation Ren. Au cours actuel, cela représente une création monétaire de l’ordre de 3 à 13 millions de dollars.
Cela ne s’avère pas être une excellente nouvelle pour les détenteurs de REN, car cela augmenterait l’offre en circulation au maximum de 25%.
De son côté, Sam Bankman-Fried, l’ancien CEO de FTX, a décidé d’être extradé vers les États-Unis. Celui-ci y sera jugé concernant huit chefs d’accusation différents.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).