L’unwrap ou la mort : faites voyager vos cryptos avec la migration vers Ren 2.0

Des renBTC à risque – Lancé en 2018, le protocole Ren permet de transférer sur Ethereum des actifs non natifs, tels que le BTC. Face aux événements entourant la chute d’Alameda Research et FTX, le protocole doit précipiter le déploiement de la mise à jour Ren 2.0.

Ren 2.0 : le renouveau du protocole Ren

En l’espace de 4 ans, le protocole Ren a énormément évolué. En effet, après avoir permis l’envoi de BTC, deBCH et de ZEC sur le réseau Ethereum, celui-ci s’est ensuite ouvert à d’autres réseaux, tels que Polygon, Abitrum ou encore Solana.

Au début de l’année 2021, le protocole Ren a été racheté par Alameda Research. Face à la chute du fonds d’investissement et de sa société sœur FTX, les équipes du protocole Ren n’ont eu d’autre choix que d’agir.

C’est ce qu’ont déclaré les équipes le 20 novembre dernier, via un thread Twitter :

« Afin de protéger l’intégrité du projet et la sécurité des utilisateurs de Ren, le réseau Ren 1.0 sera suspendu. Nous souhaitons lancer Ren 2.0, un réseau entièrement contrôlé par la communauté, dès que possible. »

Cette nouvelle version du protocole met l’accent sur deux composantes : la sécurité et la décentralisation. Par conséquent, Ren 2.0 sera décentralisé dès son lancement. Cela signifie que n’importe quel utilisateur disposant de suffisamment de jetons REN sera en mesure d’opérer un nœud validateur. Ces derniers permettent de sécuriser et de faire fonctionner le réseau.

De surcroît, contrairement à Ren 1.0, dont le code source a été ouvert au fur et à mesure, le code de Ren 2.0 sera open source dès son lancement.

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme eToro (lien commercial) <<

Attention à vos actifs Ren 1.0 !

Néanmoins, ces deux versions du protocole ne sont pas compatibles entre elles. Suite à la chute d’Alameda Research, les équipes du protocole Ren n’ont d’autre choix que d’accélérer le déploiement de Ren 2.0.

Par conséquent, les équipes de Ren pressent les détenteurs d’actifs sur l’actuel protocole Ren de les renvoyer sur la chaîne d’origine au plus vite. Le cas échéant entraînant un risque de perte de jetons.

Ren Protocol met en garde face à l’obsolescence des jetons renBTC et pressent les détenteurs
Ren Protocol met en garde face à l’obsolescence des jetons renBTC – Source : Twitter

« Comme annoncé précédemment, le réseau Ren 1.0 s’arrête en raison des événements entourant Alameda. La compatibilité entre Ren 1.0 et 2.0 ne pouvant être garantie, les détenteurs d’actifs Ren doivent faire le pont vers les chaînes natives dès que possible, sous peine de les perdre. »

En d’autres termes, si vous détenez des renBTC ou autres actifs Ren, il est important d’utiliser le pont RenBridge pour les renvoyer vers Bitcoin ou une autre chaîne native. 

Pour rappel, le RenBridge avait récemment été massivement utilisé par l’attaquant de FTX. En effet, celui-ci avait eu recours au pont pour transférer les fonds dérobés d’Ethereum à la blockchain Bitcoin. 

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur eToro et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour