La Chine emprisonne les cryptos et met les levées de fonds au mitard

L’empire du milieu contre-attaque – La Chine n’est pas franchement friande de tout ce qui n’est pas contrôlable par le Parti Communiste. Le pays tenu d’une main de fer par Xi Jinping, récemment confirmé « Président » à vie, continue sa répression contre les cryptomonnaies. Les leveurs de fonds en jetons risquent désormais la prison.

L’absence d’autorité centrale contrôlable inquiète la Chine

La Chine a annoncé de nouvelles dispositions juridiques permettant d’emprisonner les personnes reconnues coupables de lever des fonds via la vente de jetons. Cette démarche de Pékin s’inscrit dans la poursuite de sa politique de répression contre les cryptomonnaies.

En effet, après s’être saisie du sujet depuis quelques années déjà, la plus haute juridiction chinoise a modifié son interprétation du droit pénal du pays. Rendant ainsi illégale la collecte de fonds auprès du public par le biais de « monnaie virtuelle », selon un communiqué publié récemment. Cette modification entrera en vigueur le 1er mars de cette année. En d’autres termes, elle signifie purement et simplement la fin des ICO.

Bien que la Chine avait déjà interdit les levées de fonds en cryptomonnaies depuis 2017, ce nouvel amendement augmente sérieusement le risque pour les contrevenants. Ainsi, les tribunaux chinois peuvent désormais prononcer officiellement des peines de prison à l’encontre des « criminels ».

D’après l’article 192 du droit pénal, si le montant de la fraude liée à la collecte de cryptomonnaies est supérieur à 100 000 yuans (16 000 dollars), il sera considéré comme un « gros montant. » Si ce montant est supérieur à 500 000 yuans (79 000 $), il sera identifié comme « énorme ». Les peines de prison varieront de moins de trois ans à plus de dix ans, en fonction du montant collecté.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Bitcoin de retour en force aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont devenus le refuge des mineurs depuis l'interdiction de la Chine.
Les Etats-Unis sont devenus le refuge des mineurs depuis l’interdiction de la Chine.

La Chine a pris des mesures énergiques pour éradiquer les cryptomonnaies du pays. En septembre dernier, la banque centrale chinoise a interdit toutes les transactions en cryptomonnaies, les déclarant ainsi illégales. Les activités commerciales liées aux cryptomonnaies ont également été déclarées hors-la-loi. Ce sont le commerce et le minage qui étaient concernés par cette mesure, avec le bitcoin comme principale cible.

Mais la nature ayant horreur du vide, la répression chinoise des cryptomonnaies a profité aux États-Unis. Le pays de l’Oncle Sam ayant depuis dépassé la Chine en tant que plus grand marché de minage de bitcoins. D’après le Cambridge Bitcoin Electricity Index, 35 % de la consommation énergétique allouée au minage se trouve désormais aux États-Unis.

La Chine poursuit sa croisade contre les cryptomonnaies. Mais il semble que le principe ,ne s’applique qu’à l’encontre de celles qu’elle ne peut pas contrôler. En effet, parallèlement à cette interdiction, la Chine a lancé sa monnaie numérique le 04 janvier 2022. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que son succès est époustouflant. En effet, en moins d’une semaine, l’application qui permet d’utiliser le Yuan numérique a été la plus téléchargée en Chine.

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Easylife

Panda roux consultant en infrastructures des systèmes d’information le jour. La nuit, je me promène de Play-to-Earn en protocole DeFi. J’aime descendre de mon arbre pour creuser à la recherche de projets prometteurs. Passionné qui aime échanger et partager.