Chainflip se lance le DeFi d’une ICO plus juste et efficace : Êtes-vous prêts pour le « Liquidity Bootstrapping Pool » ?
Chainflip est un protocole qui promet de simplifier le swap de token à l’extrême. Bâtie sur la structure Substrate, comme Polkadot, sa blockchain native nommée Statechain autorise les conversions « crosschain » et libère enfin le transfert de valeur entre les différents écosystèmes crypto. Dans ce contexte, le token $FLIP va être mis en circulation très prochainement selon une modalité originale.
Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Chainflip.
Du $FLIP pour un swap
Sur le principe, Chainflip s’appuie sur une architecture « proof of stake ». Un consensus obtenu par preuve d’enjeu qui a besoin de validateurs pour maintenir les nœuds qui composent la chaîne. Un rôle central , remis en cause toutes les semaines, et qui nécessite des acteurs de confiance et investis. Une lourde responsabilité qui mérite une juste rétribution.
Le token $FLIP a été conçu pour récompenser les validateurs. Avec une première émission de 90 millions de coins, il va constituer leur garantie de sécurité. Les frais de transaction, de l’ordre de 0,1 à 0,2% de la valeur du swap, seront utilisés pour acheter des $FLIP directement sur les pool FLIP/USDC.
Une partie constituera la récompense, le reste sera brulé périodiquement. Suivant un modèle déflationniste le volume de $FLIP va se réduire dans le temps et donc soutenir son prix sur le long terme.
Un Liquidity Bootstrapping Pool ?
$FLIP sera d’abord émis sur Balancer, selon une modalité originale qui va venir enrichir le bien connu « Smart pool » de la célèbre plateforme DeFi. Ce procédé appelé « Liquidity Bootstrapping Pool » ou pool d’amorçage de liquidité (LPB) se distingue grâce à des fonctionnalités paramétrables manuellement.
Par exemple, la pondération variable dans le temps de la Constant Function Market Maker (TOKEN*COLLATERAL=K) va permettre d’ajuster l’équilibre des liquidités au sein de la pool. Le ratio de la paire FLIP/USDC pourra être paramétré à 94/6 au départ pour être diminué au fil du temps, jusqu’à s’inverser et pourquoi pas atteindre 40/60 ou 20/80. Cela peut être fait en quelques heures comme sur plusieurs semaines.
Le capital confiance
Grâce à cette capacité, le LPB permet de lancer un actif avec très peu de collatéral au départ. Le prix du token sera donc fixé très haut et descendra naturellement tant qu’il n’y aura pas d’achat. Cela permettra de protéger la distribution de tokens des ‘’front run bot’’, des baleines et autres groupes de pump & dump.
Dans le temps, le système aboutit à la création en douceur d’un capital idéalement composé en majorité de stable coins. En découle un prix organique et cohérent pour le $FLIP. En cas de trop forte demande qui ferait grimper le prix du token artificiellement, les échanges peuvent même être mis en pause. Cela évite la problématique « rug pool » de revente massive de tokens pour le profit.
Le Liquidity Bootstrapping s’apparente plus à un système de distribution qu’à une vente. En cherchant à éviter les logiques de ‘’hype’’ ou « fomo » au lancements de son coin, Chainflip confirme une stratégie axée sur le long terme et la fidélisation de sa communauté naissante. Une volonté de prendre le temps de fournir une grande quantité de liquidités réparties harmonieusement au sein de son écosystème, dans une démarche transparente et vertueuse. Une approche pertinente qui promet de relever l’un des défis les plus complexes de l’univers crypto : Un swap crosschain, fiable dans sa mission et fluide dans son exécution.