Bitcoin sur votre compte ? Une grande banque française propose du BTC
C’est une grande première dans l’Hexagone. Après les exchanges spécialisés dans les cryptos, c’est au tour d’une banque d’obtenir l’enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) auprès de l’Autorité de Marché Financiers (AMF). Très difficile à décrocher, le précieux sésame ouvre la voie des cryptos à son heureux détenteur.
Une banque va enfin proposer des services cryptos en France
La France compte désormais un nouvel acteur enregistré en tant que PSAN, ce qui porte son total à trente-et-un. Mais le dernier lauréat à rejoindre la table des prestataires se différencie des précédents. En effet, cette fois-ci c’est une banque qui entre dans la ronde et non pas une entreprise spécialisée dans les cryptos, taillée d’emblée sur mesure pour ce type de services.
Et la nuance a son importance. Au-delà d’être une institution financière indépendante, Delubac & Cie est un PSAN différent des 30 précédents. Fondée en 1924, la banque propose un large éventail de services à destination de entreprises, des particuliers ou encore des administrateurs.
Cette institution, quasi centenaire, n’est (à priori) pas du tout spécialisée dans le secteur des cryptomonnaies et de la blockchain, ce qui peut en théorie constituer un frein supplémentaire (ajoutant à la frilosité ambiante en France) pour proposer ce genre de services. Cela témoigne donc d’une réelle volonté de s’inscrire dans la modernité et même plus : le futur ! Car comme vous le savez très probablement si vous lisez ces lignes, Bitcoin et les cryptomonnaies sont là pour rester.
Grâce au PSAN : Bitcoin, Ethereum et Tezos au menu
Sur son blog, la banque Delubac & Cie précise même l’étendue des services qu’elle proposera, dans un premier temps.
« Dans un premier temps, les trois premiers actifs numériques proposés seront le Bitcoin, l’Ethereum et le Tezos. Cette offre permettra d’investir sur des actifs réels numérisés ou tokenisés ainsi que des NFT (Non Fongible Token, jeton non fongible) et d’avoir accès au staking. »
Il sera donc possible d’acheter du BTC, de l’ETH et du XTZ et de les confier à l’institution qui les conservera pour le compte de ses clients. Si la présence des deux plus grosses cryptos du secteur n’étonne personne, la disponibilité du Tezos (XTZ) peut interpeller au premier abord. Le protocole ne pointe qu’à la 48e place des plus grosses capitalisation. Pourtant ce protocole occupe une place de choix en France, notamment auprès d’institutionnels et du milieu bancaire.
Depuis plusieurs années déjà, la Société Générale s’intéresse de près à Tezos et ses solutions, notamment pour émettre des titres « tokenisés ». L’enregistrement en tant que PSAN d’une banque françaises constitue donc une avancée intéressante pour le paysage crypto tricolore.
Même les banques françaises commencent à proposer des services cryptos. Prenez de l’avance et préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg. Jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts vous y attendent (lien affilié, en contrepartie d’un dépôt de 50€ minimum).