Un cigare pour Bitcoin ? Cuba envisage un cadre légal pour les cryptomonnaies
Hasta la crypto siempre ! – Cuba a initié un mouvement qui pourrait potentiellement favoriser la croissance de l’industrie technologique naissante dans le pays. La Banco Central de Cuba (BCC), la banque centrale du pays, commencera à délivrer des licences pour Bitcoin (BTC) et certains fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP). Cette décision entrera en vigueur le 16 mai 2022.
Les VASP arrivent à Cuba
Le journal officiel n° 43 du mardi 26 avril a publié une résolution importante. Cette résolution de la Banque centrale de Cuba concerne Bitcoin et les cryptomonnaies. Toute personne souhaitant fournir des services liés aux actifs virtuels doit d’abord acquérir une licence auprès de la banque centrale.
« La Banque centrale de Cuba, lors de l’examen de la demande de licence, évalue la légalité, l’opportunité et l’intérêt socio-économique de l’initiative, les caractéristiques du projet, la responsabilité des candidats et leur expérience dans l’activité. »
Publication du journal officiel cubain n° 43 du 26 avril 2022
Le document stipule que les organisations qui n’opèrent pas sous licence et qui doivent le faire feront face à des sanctions. En effet, les règles bancaires et financières en vigueur dans la nation insulaire définiront enfin un cadre légal pour les cryptomonnaies. Cette décision entrera en vigueur le 16 mai 2022. Le journal officiel a également révélé que les licences seraient prolongées pour une deuxième année.
« Les licences de fournisseur de services d’actifs virtuels sont approuvées pour une période d’un an, renouvelable une deuxième année, compte tenu de la nature expérimentale et nouvelle de ce type d’activité. »
Publication du journal officiel cubain n° 43 du 26 avril 2022
Le journal souligne également que les VASP ne pourront pas cesser leurs services sans l’autorisation de la banque centrale.
Un cadre légal pour les cryptos à La Havane
La BCC avait déjà rendu une décision qui définissait les cryptomonnaies telles que Bitcoin comme un mode de paiement légal. L’institution avait d’ailleurs émis des réserves sur les dangers de l’utilisation des crypto-actifs. Cependant, la banque centrale est devenue la seule entité autorisée à accorder des licences aux VASP.
Grâce à la légalisation des actifs virtuels, les Cubains peuvent maintenant bénéficier de services de transfert de fonds plus accessibles. Désormais, ils ont également la possibilité d’envoyer et de recevoir des fonds librement dans le monde entier.
Ces changements pourraient potentiellement déclencher de nouvelles vagues culturelles dans le développement technologique local après 60 ans de sanctions américaines. En effet, sous la pression croissante de Washington, les sociétés mondiales de transfert d’argent ont massivement quitté le pays.
Le pays suit une voie similaire au Salvador et à la République centrafricaine en adoptant Bitcoin au milieu de l’escalade des sanctions américaines et de l’impact économique du COVID-19. Les monnaies virtuelles mettent en perspective la souveraineté financière de nombreux cubains. De ce fait l’intérêt des entreprises crypto pour Cuba n’a cessé de croître au cours des deux dernières années.