Les obligations de la deuxième plus grande banque chinoise… achetables en bitcoins ?!

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bitcoin, une valeur sûre ? – Qui aurait cru lire ça il y a encore quelques années, quand tout le système économique et financier se moquait des cryptomonnaies ? Pourtant, c’est bel et bien vrai. La China Construction Bank va lever des fonds. Et tenez-vous bien ! En plus du dollar américain, elle accepterait volontiers des bitcoins (BTC).

Une émission numérique d’obligations bancaires

Selon un article du journal South China Morning Post, la grande banque China Construction Bank va lancer une vente d’un total de 3 milliards de dollars de bons sur blockchain.

Le géant bancaire chinois s’est associé à la société fintech Fusang, basée à Hong Kong. Cette dernière permettrait, sur sa crypto-bourse éponyme, la distribution de ce titre numérique.

Ces obligations « blockchainisées » permettent une certaine démocratisation du public d’investisseurs pouvant y accéder. Le fait de lister ces bonds numérisés via blockchain permet de les émettre à moindres coûts, en diminuant les intermédiaires et leurs commissions.

Ainsi, des équivalents sous forme traditionnelle seraient vendus pour plusieurs dizaines de milliers de yuans chacun (plus de 1 500 dollars), ce qui les réserve plutôt à des investisseurs professionnels ou aisés. Or, ici, les bons de la China Construction Bank pourront être souscrits dès un minimum de 100 dollars chacun seulement.

« Si cette vente est un succès auprès des investisseurs, Fusang espère travailler avec la banque publique sur l’émission dans d’autres devises, y compris le yuan. » Henry Chong, CEO de Fusang 

Quand les bitcoins s’incrustent

L’autre incroyable particularité qui rend cette vente d’obligations unique, c’est que la China Construction Bank accepterait aussi bien les classiques dollars US que les bitcoins.

Les bons pourront être échangés librement sur le Fusang Exchange, autorisé par le régulateur financier de Labuan, en Malaisie.

« Nous pensons que ce sera le début des cryptos 2.0 : la véritable institutionnalisation des actifs numériques. »  Henry Chong

Ces obligations numériques seront normalement ouvertes au trading dès ce vendredi 13 novembre. Une première tranche de 58 millions de dollars d’obligations seront émises, à destination aussi bien des investisseurs particuliers que des institutionnels.

Étant donné qu’il s’agit de finance traditionnelle (pas de DeFi), il ne fallait pas, par contre, pas s’attendre à un taux d’intérêt exceptionnel. Il ne sera que de 0,75 %, ce qui reste tout de même le triple du taux interbancaire standard actuel (Libor) pour ce genre d’obligation (qui est de 0,25% seulement).

Cela en dit long sur la valeur qu’accordent désormais même de grandes banques à Bitcoin. Le roi des cryptos s’impose ici comme une réserve de valeur aussi fiable que le dollar américain. Bitcoin semble de plus en plus promis à une belle destinée.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour