Les banques ridiculisées – Une avalanche de 1,7 milliard de $ de prêts sans collatéral… grâce aux cryptomonnaies !
Une concept très vite adopté – Inventés et déployés il y a à peine plus d’un an, les flash loans d’Aave ne cessent de battre des records. En effet, sur l’année 2020, le protocole a distribué l’équivalent de 1,7 milliard de dollars en prêts instantanés.
L’inarrêtable ascension d’Aave
Proposant des services de prêt et d’épargne, Aave a su dès le début se différencier de la concurrence en introduisant les flash loans, ces prêts instantanés, dont la durée de vie équivaut à une transaction. Dans la pratique, les fonds sont empruntés au début d’une transaction, utilisés au sein de celle-ci, pour finalement être remboursés avant qu’elle ne prenne fin.
Ce type de prêts est extrêmement intéressant dans le cadre d’arbitrage ou de liquidation de prêts. Malheureusement, les flash loans ont aussi été fréquemment utilisés par divers hackers de protocoles DeFi.
Tout le monde s’arrache les flash loans
Au cours de l’année 2020, suite à l’essor de la DeFi et du yield farming, les flash loans d’Aave ont été fortement sollicités. Le prêteur décentralisé a permis l’équivalent de 1,7 milliard de dollars en prêts instantanés.
Bien que ces derniers aient connu un lancement timide, avec 25 millions de dollars empruntés le premier trimestre, les choses se sont par la suite accélérées. Au final, Aave a enregistré 500 millions de dollars de flash loans au deuxième trimestre, et quasiment 1 milliard pour le reste de l’année 2020.
Il y a fort à parier que l’engouement autour des flash loans continuera de croîte en 2021, notamment si le bull market venait à perdurer. Espérons aussi qu’ils ne fassent plus trop parler d’eux à cause des hackers !