ANCHORAGE, la véritable première crypto-banque ?

Perfusion à 9 chiffresDes investisseurs issus de la finance traditionnelle et de la nouvelle finance, injectent 350 millions de dollars dans cette banque crypto, afin de l’aider à répondre à la forte croissance de la demande des institutionnels pour les cryptomonnaies.

Levée de fonds d’Anchorage Digital : la crème des investisseurs pour une banque crypto

Le 15 décembre 2021, Anchorage Digital annonce dans un communiqué, la levée de 350 millions de dollars lors d’un tour de financement de série D mené par KKR.

Anchorage Digital est la première banque d’actifs numériques à charte fédérale aux Etats-Unis. La société a été fondée en 2017 pour permettre aux institutionnels de détenir et d’utiliser des cryptomonnaies en toute sécurité. La société a évolué depuis pour devenir, en reprenant les termes de son site web, « un fournisseur d’infrastructure pour l’espace des actifs numériques ».

Levée de fonds de 350 millions de dollars par la banque crypto US Anchorage Digital, avec des investisseurs de renom comme PayPal, Goldman Sachs, ou BlackRock
Publication de Anchorage Digital – Source : Twitter

KKR est l’un des fonds d’investissement les plus importants au monde. Cet investissement dans Anchorage, via son fonds Next Generation Technology Growth Fund II,  est le premier réalisé par KKR dans une entreprise crypto.

D’autres grands noms de la finance traditionnelle et de la nouvelle financetels que Goldman Sachs PayPal, Kraken, Andreessen Horowitz, BlackRock, Blockchain Capital, Delta Blockchain Fund, et Alameda Research qui a pour CEO le fondateur de la bourse crypto FTX, Sam-Bankman-Fried – figurent dans la liste des investisseurs.

La course aux institutionnels des entreprises cryptos : une légitimité accrue des cryptomonnaies ?

Cette nouvelle levée de fonds porte la valorisation d’Anchorage Digital à plus de 3 milliards de dollars. Le financement permettra à la société de développer son infrastructure et sa gamme de produits, de recruter de nouveaux talents, afin d’être en mesure de satisfaire la demande croissante des institutionnels pour les cryptomonnaies.

« Ce financement permet à Anchorage Digital d’être en mesure de satisfaire la demande institutionnelle sans précédent pour ce marché en pleine évolution »

Diogo Mónica, cofondateur et président d’Anchorage Digital

Les institutionnels sont devenus la cible privilégiée de nombreuses entreprises cryptos. Des milliards de dollars sont injectés dans des entreprises cryptos pour réaliser leurs ambitions. Ce schéma était-il envisageabe il y a encore quelques années, compte tenu de l’image qu’avaient alors bitcoin (BTC) et ses cadets ?

La cryptosphère ne se limite pas à Bitcoin, mais l’article « Why Bitcoin is not a viable currency option » publié en 2018 dans le journal Knowledge@Wharton de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, permet d’avoir une idée de la perception à l’époque et du futur envisagé de la première cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière :

« Pourtant, sous les affirmations des défenseurs des cryptomonnaies se cachent de nombreux problèmes et obstacles qui empêcheraient bitcoin de devenir une monnaie véritablement efficace, indépendante et largement acceptée. Premièrement, le système bitcoin dans son ensemble est intrinsèquement chargé de problèmes technologiques. Ensuite, il est confronté à des problèmes transactionnels. Enfin, bitcoin pose des problèmes de réglementation en matière d’assurance des comptes, d’utilisation illégale et de fiscalité. »

Les institutionnels qui souhaitent plonger dans les cryptomonnaies, ont de plus en plus de choix en termes d’offres. Ils peuvent se tourner vers Anchorage Digital, ou vers les services offerts par d’autres entreprises cryptos comme la plateforme Crypto.com.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.