Amende de 30 millions de $ pour Robinhood – la plateforme crypto épinglée par le régulateur US

Série noire pour Robinhood – Alors que Robinhood, plateforme de cryptomonnaies majeure de l’écosystème était prospère, l’hiver crypto s’est abattu sans crier gare sur le monde de la blockchain. Forcée de se séparer de son personnel, on croyait alors l’exchange sorti de sa zone de turbulence. C’était sans compter sur le régulateur américain, zélé, qui compte bien rappeler la société à ses devoirs.

Robinhood écope d’une amende de 30 millions de dollars

Robinhood Markets Inc. a donc été condamné à une amende de 30 millions de dollars par le NYDFS (New York State Department of Financial Services), le département des services financiers de l’État de New York.

L’intéressé aurait, en effet, enfreint les réglementations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de cybersécurité. Ce n’est pas la première fois que Robinhood se trouve en difficulté avec les gendarmes financiers américains. Dans le collimateur de la SEC, par exemple, celui-ci avait déjà, fournit à la commission les documents annonçant l’enquête du NYDFS. Toutefois, à l’époque, la plateforme de cryptomonnaies risquait seulement 10 millions de dollars d’amende.

Robinhood amendé par la régulation de l'Etat de New York
Logo de Robinhood

>> Votre cœur bat pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Des failles de sécurité dans la protection des consommateurs

La plateforme de cryptomonnaies ne serait pas conforme à la réglementation exigée par le régulateur financier de l’État de New York. La société n’aurait alors, d’après le Wall Street Journal, pas suivi la mise aux normes de sa sécurité envers ses consommateurs par rapport à sa croissance. La gestion de la surveillance des différents programmes s’en serait ainsi vue altérée mettant ainsi en évidence différentes failles :

  • Manquement au programme de conformité sur le secret bancaire et la lutte contre le blanchiment d’argent ;
  • le personnel serait insuffisant pour assurer la lutte contre le blanchiment d’argent ;
  • le système de surveillance des transactions n’est pas adapté à la taille de l’entreprise ;
  • politiques générales non conformes aux réglementations en matière de cybersécurité et de monnaie virtuelle.

L’accent est surtout mis sur la protection du consommateur qui en cas de pépin se retrouve isolé. En effet, la réglementation en vigueur souhaiterait que le service crypto dispose d’un numéro de téléphone dédié pour recevoir les plaintes des consommateurs.

L’hiver crypto semble s’abattre sur Robinhood, les bruits de couloir ont même supposé, à tort, le rachat de 7,6 % de la société par FTX. Au-delà de cette amende, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur la plateforme a chuté de 25 % au premier trimestre. Ses revenus, eux, ont suivi la chute des cryptomonnaies. Ils se sont effondrés de 47%.

Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.