L’agence de notation Standard & Poor’s se penche sur la finance décentralisée

Une note à polémique dans la DeFi – L’agence de notation S&P n’a pas été tendre envers le Salvador après que le pays ait décidé de donner cours légal à Bitcoin (BTC). Les projets cryptos en général peuvent-ils trouver grâce aux yeux des agences de notation habituées à la finance traditionnelle ? Ce protocole DeFi a décidé de se faire évaluer et obtient un score, encourageant pour certains ou avec un goût de « peut mieux faire » pour d’autres.

Une note B- pour un protocole DeFi

Compound Treasury a annoncé, dans un communiqué du 9 mai 2022, l’obtention par le protocole DeFi de la note B- délivrée par S&P Global Ratings. Le communiqué souligne que c’est la première fois qu’une agence de crédit majeure émet une note pour un protocole de finance décentralisée institutionnalisé.

Pour le directeur général de Compound, Reid Cuming, cette notation devrait aider les clients institutionnels du protocole à :

« (…) comprendre plus facilement l’opportunité et les risques de la gestion de trésorerie en cryptomonnaies. »

Un score de B- signifie que Compound est en mesure de respecter ses engagements financiers, malgré l’existence de vulnérabilités aux conditions commerciales, financières et économiques.

>> Attribuez un score A+ à votre portfolio en vous inscrivant sur FTX (lien affilié) <<

Un pas de plus dans la transparence pour Compound

S&P Global évoque notamment le régime réglementaire incertain des stablecoins pour justifier la note de Compound. Il cite également d’autres facteurs de risques propres à la finance décentralisée, expliquant ce score de B- : les risques de convertibilité des stablecoins en fiat, la « base de capital limitée » du protocole et l’obligation de rendement annuel de 4 % que sont censés gagner les investisseurs accrédités.

Une note de B- est similaire à celle attribuée aux junk bonds. Ce sont des obligations à haut rendement et à risque élevé ou obligations spéculatives. Les pays, comme l’Angola ou le Belize, se sont également vu attribuer un score de B-.

La note de Compound signifie plus concrètement que les utilisateurs peuvent s’attendre à « des pertes de prêts limitées sur la plateforme ».

Compound pourrait voir sa note relevée par S&P Global si la réglementation des actifs numériques venait à gagner en clarté. La plateforme DeFi pourrait également remonter la pente si elle était en mesure de démontrer sa solidité sur le long terme.

Les évaluations d’acteurs indépendants, en matière de sécurité, de solvabilité, de bonne gouvernance, sont un gage de transparence et de sérieux pour les projets DeFi. Elles devraient gagner en importance dans la cryptosphère, après les leçons apprises dans la douleur avec le stablecoin UST et le projet Terra (LUNA).

Vous êtes en droit de ne rien comprendre au web3 et à la DeFi.. En revanche il est indispensable de vous intéresser à Ethereum ! N’attendez plus pour vous inscrire sur l’exchange crypto de référence FTX. Une réduction à vie de vos frais de trading vous y attend grâce au lien affilié du JDC.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour