Argentine Bitcoin

Après Bitcoin, le volume du stablecoin DAI explose en Argentine (+300%)

Trading du CoinTrading du Coin
1
(1)

L’Argentine est un pays rongé par l’inflation. À la suite d’une crise survenue en 2018, la valeur de la monnaie nationale le peso argentin (ARS)  a été divisée par 4. Une porte de sortie semble émerger pour les Argentins à travers les cryptomonnaies, et plus particulièrement le DAI. 

Inflation et cryptomonnaies

Il n’est pas nouveau d’entendre parler de cryptomonnaies lorsqu’on se penche sur le cas de l’Argentine. Le pays traîne depuis plusieurs années de lourdes dettes, qui n’ont en rien été améliorées, ni par les décisions politiques, ni par la crise du COVID-19.

Argentine - petro versus dollar
Évolution de l’inflation du peso face au dollar depuis 1998.

Dans ce climat inflationniste, le bitcoin a longtemps été LA porte de sortie pour les Argentins désireux de protéger leur épargne. Ainsi, depuis janvier 2018, la demande en bitcoin a augmenté de 1028% en Argentine.

Cette tendance s’est accélérée ces derniers mois, avec une hausse de 24% du volume sur LocalBitcoins et 64% sur Paxful, deux principales plateformes utilisées pour l’achat de bitcoins en Argentine.

Les volumes du DAI augmentent de 300%

Le Bitcoin a été une excellente alternative pour les Argentins, mais ce dernier manque cruellement de stabilité. Le dollar n’est pas une alternative viable non plus, en raison des restrictions sur l’achat de devises étrangères, fixées à 200 USD/mois par l’état.

Ainsi, nombreux sont les Argentins font le choix Mariano Conti en se tournant vers les stablecoins et plus particulièrement le DAI. Selon le rapport du média tech iProUP, le volume d’échange du DAI a quadruplé depuis le début de la quarantaine, passant de 5 à 20 millions de dollars quotidiennement.

L’autre marqueur de cette adoption grandissante du DAI est observable auprès des plateformes d’échanges présentes dans le pays. Au début de l’année 2020, seule une plateforme proposait le stablecoin DAI. En seulement 5 mois, le pays en compte désormais 6 plateformes qui permettent l’achat et la vente du DAI.

« Le DAI offre une alternative plus conservatrice à la volatilité naturelle des autres actifs. Sur le marché argentin, ils se positionnent comme une véritable option d’épargne, très attractive face aux restrictions sur l’achat de devises étrangères » a déclaré Sebastian Serrano, CEO de Ripio – un exchange argentin. 

L’économie 2.0

Pour les près de 22 millions de personnes n’ayant pas accès à un compte bancaire en Argentine, l’adoption grandissante du DAI pourrait représenter une opportunité de taille.

En effet, cette population longtemps délaissée par les services bancaires traditionnels pourra finalement y accéder par le biais de la DeFi. Épargne, emprunt, investissement, les possibilités sont nombreuses.

Il faudra surveiller de près les chiffres de l’utilisation du DAI en Argentine à l’avenir. Parmi les entreprises de l’écosystème crypto, plusieurs prévoient déjà de promouvoir le DAI comme moyen de paiement dans la vie de tous les jours, en mettant en place les solutions technologiques adaptées. Affaire à suivre.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 1 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici